Sida : un vaccin curatif testé sur des volontaires marseillais

virus HIVUn nouveau pas devrait être franchi dès le mois de février dans la lutte contre le virus du sida. A Marseille, un vaccin curatif va en effet être testé sur 48 personnes séropositives.

L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille a donc annoncé hier la mise en place d’un test humain d’un vaccin curatif du virus du sida. L’Agence française du médicament a donné son accord le 24 janvier dernier pour le démarrage des essais cliniques. Ce vaccin mis au point par Erwann Loret, directeur du laboratoire de biologie structurale de la Timone à Marseille serait selon son inventeur “le seul traitement thérapeutique adapté contre le sida“.

Efficace sur l’animal

Les essais menés sur l’animal in vivo et in vitro ont d’ores et déjà démontré l’efficacité de ce vaccin sur l’animal. Concrètement, le vaccin s’attaque à la protéine Tat, jouant un rôle majeur dans la persistance des cellules infectées par le VIH. Le vaccin devrait alors détruire l’écran de protection des cellules malades en incitant le corps à produire des anticorps destinés à s’attaquer directement à la protéine Tat. Une fois la barrière de protection détruite, le corps pourra alors éliminer les cellules infectées par le VIH.

Un cas de succès de ces essais menés en “double aveugle” sur 48 personnes volontaires, une seconde phase concernera 80 personnes. Les résultats définitifs seront connus en juin 2015.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter