• Accueil
  • >
  • Tribune
  • >
  • Eolien, le trou d’air se creuse : seulement 757MW raccordés en 2012

Eolien, le trou d’air se creuse : seulement 757MW raccordés en 2012

Eolienne dans le ciel2012, année noire pour l’éolien, ainsi que le démontrent le chiffre de puissance raccordée publié par ERDF. France Energie Eolienne (FEE) confirme ce chiffre, suite à son recensement auprès des constructeurs d’éoliennes. L’objectif de 10% du mix électrique d’origine éolienne en 2020 contre 3% aujourd’hui deviendrait-il hors de portée ?

France Energie Eolienne avait souligné à plusieurs reprises les risques de retard, aujourd’hui bel et bien confirmés.

Ces chiffres rappellent l’impérieuse nécessité d’un vote favorable des mesures d’urgence éoliennes au Sénat, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi du député François Brottes, la sécurisation du tarif d’achat auprès de la Commission Européenne, ainsi que la refonte des modalités de raccordement, trois éléments indispensables pour ?’dégripper’’ un système qui ne fonctionne plus.

L’épisode que nous vivons actuellement met en danger la filière éolienne et ses 11 000 emplois directs, avec des risques de licenciements portant sur 1 000 postes durant le second semestre 2013, si rien n’est fait immédiatement.

Selon Nicolas Wolff, Président de FEE, « Le bilan 2012 démontre la pertinence des mesures annoncées par Delphine Batho : la sécurisation du tarif d’achat éolien en collaboration avec la Commission européenne et les mesures d’allégement bientôt en discussion au Sénat, mais le temps est compté !».

A propos de France Energie Eolienne

Fondée en 1996, l’association France Energie Eolienne (FEE) rassemble aujourd’hui plus de 250 acteurs de la filière éolienne et représente les intérêts de cette filière industrielle qui pèse déjà plus de 11 000 emplois. Elle vise à un développement harmonieux de ce nouveau secteur, afin de faire de la filière éolienne une industrie créatrice d’emplois non délocalisables et porteuse de développement en région.

Le contenu et les informations publiés dans les tribunes relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter