Climat : Barack Obama entre dans la lutte

Barack Obama 2013Pour la seconde fois, Barack Obama a prêté serment hier, devant plus de 600.000 personnes réunies à Washington, inaugurant ainsi son second mandat à la tête des Etats-Unis. Un mandat qu’il veut ambitieux, notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un discours de 18 minutes, le 44e président des Etats-Unis, investi pour un second mandat hier, a exposé un ambitieux programme de réformes, et notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Une orientation d’autant plus surprenante que les thématiques environnementales n’étaient pas particulièrement privilégiées lors de son premier mandat. De même, la question climatique était demeurée absente du programme de campagne de Barack Obama l’an dernier, au grand dam des écologistes qui ne désespéraient toutefois pas de la voir apparaitre dans le discours présidentiel. Son bilan passé est en effet plutôt faible sur les questions environnementales.

Les générations futures à l’honneur

Nous répondrons à la menace du changement climatique, sachant que ne pas le faire serait une trahison pour nos enfants et les générations futures“, annonçait Barack Obama hier, engageant notamment la Maison Blanche à ?uvrer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il a également déclaré que les Etats-Unis devaient montrer la voie en matières d’énergies durables, une question de sécurité nationale et d’opportuniste économique précisait-il. “Nous ne pouvons céder aux autres nations la technologie qui donnera naissance à de nouveaux emplois et de nouvelles industries“.

Certains peuvent encore nier le jugement majoritairement écrasant de la science, mais personne ne peut éviter l’impact dévastateur d’incendies, de sécheresses et de cyclones plus puissants“, a déclaré Barack Obama, évoquant les nombreux épisodes climatiques qui ont secoué les Etats-Unis ces dernières années et notamment le passage de Sandy sur New-York, ou encore la sécheresse historique connue par certaines zones du MidWest.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter