CO2: les émissions mondiales toujours en hausse

Tandis que les experts internationaux du climat sont actuellement réunis à Doha, le rapport annuel du Global Carbon Projet publié dans la revue Nature Climate Change révèle que les émissions de gaz à effet de serre d’origine industrielles ont augmenté de 2,6% cette année.

Les émissions de gaz à effet de serre d’origine industrielles ne connaissent pas la crise. En effet, le dernier rapport annuel du Global Carbon Projet publié ce matin estime que ces émissions ont progressé de 2,6% cette année. Une progression globale portée par une forte croissance des émissions de CO2 indiennes et chinoises.

De 4 à 6°C

Ces chiffres plutôt pessimistes interviennent alors que les experts internationaux sur le climat sont toujours réunis à Doha au Qatar pour tenter de s’entendre sur les moyens de limiter de réchauffement à 2°C, objectif fixé en 2010. Mais pour Corinne Le Quéré, directrice du centre britannique Tyndall pour la recherche sur le changement climatique, co-auteur du rapport, “il nous faut un plan plus radical“. “Je crains que le risque de changement climatique ne soit trop important avec notre trajectoire actuelle en matière d’émissions“. Selon les experts, si les émissions continuent de maintenir ce rythme, le réchauffement risque en effet d’atteindre 4 à 6°C.

Pour rappel, depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 58%.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter