Consommation : Noteo passe 45.000 produits au crible

Grâce à l’Institut Noteo, crée en 2007 par un jeune nantais, consommer sain et responsable devrait se révéler plus facile. en effet, l’institut a lancé hier un site de notation, recensant plus de 45.000 produits de consommation courante et les évaluant selon quatre critères : environnement, santé, budget et social.

Baptiste Marty, président fondateur de l’institut Noteo a donc annoncé hier le lancement d’un site Internet destiné à orienter les consommateurs vers des choix plus responsables.  Pour cela, Noteo a analysé 45.000 produits de consommation courante tels que des shampoing, des savons, des sodas du café ou encore des fromages, et les a évalués en fonction de quatre critères : l’impact sur l’environnement, l’impact sur la santé, l’impact social (à savoir les bonnes pratiques de l’entreprise les commercialisant) et le budget. « Notre premier objectif est d’éclairer les choix des consommateurs et de leur décrypter les informations« , confie Baptiste Marty à l’AFP.

Consommer plus sain à moins cher, c’est possible

Pour mener à bien son projet, ce spécialiste de l’analyse environnementale et sociale pour le compte des entreprises, s’est entouré d’un toxicologue, d’un nutritionniste et d’un expert en analyse du cycle de vie des produits. Il s’appuie également sur un comité scientifique composé d’une douzaine de membres. Ce comité s’appuie notamment sur les publications de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’Anses.

Concrètement, le site www.noteo.info attribue une note aux produits analysés et démontre alors qu’à budget égal, il est tout à fait possible de diminuer les conséquences de sa consommation sur sa santé ou son environnement, sans pour autant changer de produit mais juste en changeant parfois la marque.  « Une notation de 1 à 10 et trois couleurs – vert, orange, rouge – permettent d’éclairer rapidement l’acheteur. Si le produit est mal noté, on propose un produit alternatif, réputé plus sain, et parfois moins cher« , explique Baptiste Marty au Télégramme. Noteo propose également une application gratuite permettant, à l’aide de son smartphone, de scanner l’étiquette du produit choisi pour voir immédiatement sa grille d’évaluation.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter