Apave acquiert une nouvelle filiale, RSE France

Apave, groupe référent en matière de maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains, annonce l’acquisition de RSE France, société spécialisée dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises.

« Notre activité couvre déjà de nombreux champs du développement durable (santé et sécurité au travail, prévention et formation à la maîtrise des risques, protection de l’environnement, conseil en management environnemental…), l’affiliation de RSE France au groupe Apave est donc pour nous logique et naturelle » indique Van Phuc Lê, Vice-président du Conseil d’Administration d’Apave et Président de RSE France. «Si Apave est déjà référent en matière de maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains, l’expérience et les compétences de RSE France nous permettent aujourd’hui de nous positionner fortement comme un acteur important dans ce domaine » précise Rémi Sohier, Directeur général Apave.

RSE France : aider les organisations à crédibiliser et faire reconnaître leurs engagements RSE

« Votre engagement a de la valeur ». La signature de RSE France témoigne d’une conviction centrale : l’engagement RSE des organisations est source de valeur(s) pour l’ensemble des parties prenantes, elles doivent donc en rendre compte avec objectivité et voir leurs efforts récompensés. En France, même si le décret lié à l’article 225 de la loi Grenelle 2 n’est pas exempt de toute critique, il n’en constitue pas moins un signal fort, encourageant les entreprises de plus de 500 personnes à construire un reporting sincère et pertinent intégrant la thématique du développement durable, reporting qui devra être étayé par une métrique adaptée à l’entreprise et à ses enjeux.

Pour aider les entreprises à crédibiliser et faire reconnaître leurs engagements en matière de Développement Durable/ Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE France s’appuie sur des référentiels internationaux universellement reconnus et utilisés (ISO 26000, AA1000, GRI, ISAE3000….) et se veut à la pointe de l’innovation dans ce domaine. C’est le sens du partenariat stratégique avec le cabinet d’expertise comptable Compta Durable qui dispose d’une cellule de recherche labellisée par le Pôle de Compétitivité « Finance Innovation » et dont les principaux travaux portent notamment sur le reporting intégré.

Les principales missions de RSE France :

– La vérification des informations extra-financières des entreprises (sociales, sociétales, environnementales),
– La construction de labels pour les fédérations professionnelles et les territoires,
– La vérification du Reporting intégré (combinant les informations financière et extra-financière, afin de mieux rendre compte de la performance globale) ou l’accompagnement dans la mise en ?uvre,
– L’évaluation des engagements RSE dans le cadre de labels.

La gouvernance de RSE France assure la robustesse des méthodes et l’absence de conflit d’intérêt.

L’équipe dirigeante de RSE France est composée de Gérard Schoun, fondateur et expert reconnu en RSE, directeur des méthodologies et des relations institutionnelles, Van Phuc Lê, Président et par ailleurs Vice-Président du Conseil d’Administration d’Apave, Franck Garcia, Directeur général et par ailleurs Directeur commercial d’Apave.

” Régulateurs, investisseurs, donneurs d’ordre, consommateurs, société civile, tant aux niveaux national, européen qu’international, un ensemble d’acteurs se mobilisent aujourd’hui pour renforcer la dynamique de développement de la RSE initiée lors de la dernière décennie. Engager une politique concrète de Responsabilité sociétale devient de plus en plus incontournable pour les entreprises et, au-delà des contraintes règlementaires, peut constituer un avantage concurrentiel décisif”, explique Gérard Schoun, fondateur de RSE France.   « De par la complémentarité de notre activité avec tous les métiers et expertises d’Apave, c’est donc pour nous une formidable opportunité que de pouvoir adosser le développement de RSE France à celui de ce Groupe référent. Notre savoir-faire pour accompagner les entreprises dans tous les aspects de leur démarche RSE s’inscrit pleinement dans les missions d’Apave ” conclut-il.

La RSE : un défi et une chance pour la France qui met en place un cadre favorable à son développement

Dans le contexte d’une compétition accrue, la Responsabilité Sociétale offre à chaque organisation la possibilité de refonder le pacte qui la lie à ses parties prenantes pour concilier performance économique, légitimité et responsabilité.

Longtemps confinée aux grands groupes, la RSE devient un sujet de gouvernance pour tous les acteurs économiques, indépendamment de leur taille ou de leur domaine d’activité. Grandes ou petites, les entreprises françaises ont désormais l’opportunité de faire reconnaître leur engagement RSE et d’en faire une composante d’un « made in France » conquérant.

Au niveau réglementaire, toutes les entreprises de plus de 500 salariés sont désormais concernées par le reporting de leurs engagements RSE. Le Grenelle 2 de l’Environnement, dans son article 225, validé pour l’essentiel par la Conférence environnementale de septembre dernier, prévoit de nouvelles obligations pour les moyennes et grandes entreprises (soit, en France, plus de 2 500 entreprises de plus de 500 salariés). Elles devront produire un reporting sur les impacts de leur activité en matière environnementale, sociale et sociétale. La sincérité de ces informations devra être vérifiée annuellement par une tierce partie indépendante, accréditée par le COFRAC, Comité français d’accréditation. Le régulateur français a souhaité ainsi être pionnier dans le mouvement général, soutenu par l’Union européenne, vers un reporting intégré.

A propos d’Apave

Apave est leader en France dans la maîtrise des risques, avec 9 800 collaborateurs (dont 7 000 ingénieurs et techniciens), 130 agences, 143 sites de formation et 31 laboratoires et centres d’essai. Organisme indépendant avec un CA de 727.4 M ? en 2011, Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques et environnementaux, à travers une offre complète de prestations (inspection, bâtiment, formation, essais-mesures, conseil). Apave est présent à l’international à travers 47 implantations.

200 000 entreprises et collectivités lui font déjà confiance dans la maîtrise de leurs risques, en France et dans le monde.

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter