Suez Environnement accélère son développement en Asie dans les déchets

Suez Environnement, via sa filiale SITA Waste Services Ltd., renforce sa position dans la région Asie-Pacifique en remportant deux contrats de gestion et de réaménagement de trois stations de transferts des déchets à Hong Kong : la West Kowloon Transfer Station (« WKTS ») et les deux Hong Kong Island Transfer Stations (« HKTS »). Ces contrats d’une durée de dix ans représentent un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros et démarreront en décembre 2012.

Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être devenus un partenaire privilégié et reconnu du gouvernement de Hong Kong. Le renouvellement du contrat HKTS et l’attribution du nouveau contrat WKTS attestent de notre expertise en tant que prestataire sur ces services. Cette nouvelle position renforcée sera un atout important pour proposer aux grandes villes d’Asie de les accompagner dans leur politique de gestion des déchets et les aider à aller plus loin en matière de traitement et de valorisation

Située dans la zone de réhabilitation de West Kowloon, WKTS est la plus importante station de transfert en termes de capacité de traitement des déchets à Hong Kong ; elle dessert les quartiers de Kowloon, Kwai Tsing et Tsuen Wan. Quelques 2 240 tonnes de déchets solides urbains seront collectées chaque jour dans ces quartiers pour être livrées à la station WKTS avant leur transport sécurisé par voie maritime vers l’installation de stockage des Nouveaux territoires au Nord-Ouest de Hong Kong en vue de leur traitement final et de leur élimination.

Par ailleurs, 470 tonnes supplémentaires de déchets issus des collecteurs de graisse des restaurants et autres établissements agroalimentaires sont ainsi envoyées chaque jour à la station WKTS pour y recevoir un traitement spécifique. Celui-ci permet la récupération des huiles et des graisses qui sont ensuite revendues comme matière première pour la fabrication de biocarburant.

Les 2 autres stations de transfert (HKTS), situées sur les rives est et ouest de l’île d’Hong Kong gèrent et transfèrent quotidiennement environ 1 300 tonnes cumulées de déchets solides urbains vers les sites de traitement et d’élimination.

Suez Environnement à Hong Kong

En sa qualité de leader du marché dans les services de gestion des déchets à Hong Kong, Suez Environnement exploite actuellement deux sites d’enfouissement de déchets prenant en charge plus de 7 000 tonnes de déchets par jour, 11 stations de transfert, 7 décharges réhabilitées et offrent également des services de collecte, compostage et recyclage à des entreprises et à son principal client, le ministère de l’environnement de Hong Kong. Fort de plus de 20 ans de présence dans la région et de ses 1 250 collaborateurs, Suez Environnement s’engage en faveur de la croissance et du développement durable des villes chinoises.

En 2012, Degrémont a remporté le premier DBO dans le domaine de l’eau dans la ville de Hong Kong pour la réhabilitation, l’extension et l’exploitation de la station de traitement des eaux usées de Pillar Point d’une capacité de 550 000m3/jour.

Suez Environnement en Chine

Dans le secteur des déchets

Le groupe est implanté en Chine continentale à travers la société SITA Waste Services Ltd., commune avec des partenaires locaux. SITA Waste Services Ltd., a conçu, suivi la construction et assure à présent l’exploitation d’une usine d’incinération de déchets industriels dangereux d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes sur le site de Shanghaï Chimical Industry Park (SCIP).

Dans le secteur de l’eau

Suez Environnement intervient en Chine dans le domaine de l’eau principalement à travers la société commune Sino-French Holdings créée en 1985, et réunissant depuis 1998 Suez Environnement et New World Infrastructure Limited. Le Groupe continue de renforcer sa présence en Chine grâce au gain de contrats majeurs dans des grandes villes comme Chongqing (où laquelle le groupe a pris récemment une participation de 13,4% dans la société locale Chongqing Water Group) ou Qingdao. Suez Environnement gère aussi des services de traitement d’eau et des déchets sur les parcs industriels chimiques ou pétrochimiques de Shanghaï, Chongqing, Chengdu, Wuhan.

Au total, le Groupe fournit des services d’eau potable à près de 13 millions d’habitants en Chine.

SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. Suez Environnement (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. Suez Environnement alimente 91 millions de personnes en eau potable, 63 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 57 millions de personnes. Avec 80 410 collaborateurs, Suez Environnement est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2011, Suez Environnement, filiale détenue à 35,7% par GDF Suez, a réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros.

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter