Haïti : recrudescence du choléra après le passage de Sandy

Au delà des inondations et des habitations détruites,Sandy a laissé d’autres traces de son passage en Haïti. En effet, l’ouragan a également engendré une recrudescence du choléra dans le pays où 44 décès ont été enregistrés ces derniers jours. Une situation qui inquiète le ministre haïtien de la Santé publique.

Le ministère haïtien de Santé publique constate que Sandy a non seulement provoqué d’importantes inondations dans le pays, mais il serait également à l’origine d’une recrudescence des cas de choléra. Depuis le passage de l’ouragan, 44 haïtiens sont décédés des suites du choléra, et 5.000 d’entre-eux ont été traités pour des affections liées à la maladie. “44 c’est beaucoup. Voilà pourquoi le choléra reste une priorité pour les autorités sanitaires. C’est un problème majeur de santé publique“, confie à l’AFP  le Dr Guyrlène Raymond, directrice générale du ministère de la Santé.

Alors même si les autorités s’attendaient à cette recrudescence après les importantes inondations provoquées par Sandy, Haïti continue de travailler avec ses partenaires internationaux pour tenter de contenir la maladie. Pour rappel, depuis l’apparition de la maladie en Haïti en 2010, ce sont au total plus de 7.600 personnes qui en sont décédées, 331.000 hospitalisées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter