Le frelon asiatique, classé envahissant et nuisible

Selon l’ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d’abeilles et participe ainsi au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années. Delphine Batho et Stéphane le Foll ont donc décidé de son classement en espèce envahissante et nuisible.

Compte tenu des dommages provoqués par l”espèce sur les populations d’abeilles, le ministre de l’Agriculture et la ministre de l’Ecologie ont donc décidé de classer le frelon asiatique en espèce exotique envahissante et nuisible à l’apiculture. Ils répondent ainsi en outre aux attentes légitimes des associations d’apiculteurs qui ont formulé cette demande depuis plusieurs années. Par ailleurs, devant l’importance et l’urgence de la situation, les deux ministres ont mis en oeuvre une procédure accélérée pour assurer un classement c d’ici la fin de l’année 2012.

La mise en oeuvre de programmes d’action

Le classement comme espèce exotique envahissante est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre, et pour une durée de quinze jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature.

Le classement comme espèce nuisible à l’apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent.

Le classement d’une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter