Climat : l’Europe entre en campagne

Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargée de l’action pour le climat, a donné hier le coup d’envoi d’une campagne de communication paneuropéenne organisée en collaboration avec plus de 70 organisations de toute l’Europe. La campagne, qui a pour slogan «Le monde que j’aime, le climat qui va avec», vise à placer des solutions concrètes au centre du débat sur le changement climatique et à montrer combien les actions pour le climat peuvent améliorer le bien?être et générer des avantages économiques pour les citoyens européens.

Il existe en Europe un large éventail de solutions intelligentes et novatrices qui réduisent la pollution due aux émissions de CO2 tout en améliorant la qualité de vie des populations. À la gare centrale de Stockholm, par exemple, la chaleur corporelle des navetteurs est transformée en énergie thermique qui sert au chauffage d’un immeuble de bureaux tout proche, ce qui permet non seulement d’obtenir une réduction des émissions, mais aussi de réduire de 20 à 25 % la facture énergétique du bâtiment concerné. Au Danemark, l’énergie solaire permet à l’école Gedved, à Horsens, d’économiser annuellement 30 000 ? sur sa facture d’énergie. Les économies ainsi réalisées sont réinvesties dans l’amélioration de l’enseignement.

Ces solutions avantageuses à tous égards, puisqu’elles permettent de gagner du temps et de l’argent tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, sont au centre de la campagne de communication dont la Commissaire Hedegaard a donné le coup d’envoi à l’hôtel de ville de Londres.

Agir

« Nous avons le choix: nous pouvons soit agir en nous servant de nos connaissances sur le changement climatique, soit rester les bras croisés et regarder la situation se dégrader. Dans les deux cas, il y aura un prix à payer. Alors pourquoi ne pas créer le monde que nous aimons et le climat qui va avec tant qu’il en est encore temps? Nous lançons cette campagne pour centrer le débat sur les solutions et trouver ce qui nous retient de les mettre en ?uvre« , a déclaré Mme Hedegaard.

Dotée d’un site web qui sera bientôt disponible dans les 23 langues de l’UE, la campagne est conçue comme une plateforme sur laquelle les citoyens, les entreprises et les groupes locaux pourront télécharger, promouvoir et exposer leurs solutions à faible intensité de carbone et prendre part à un concours paneuropéen pour désigner la meilleure et la plus originale d’entre elles.

Partenariats

Les partenariats avec des organisations animées d’un même esprit sont un élément central de la campagne. Plus de 70 organisations, parmi lesquelles des associations professionnelles, des universités, des organisations non gouvernementales et des institutions publiques, ont déjà confirmé leur participation. Le but est de recruter de nouveaux partenaires tout au long de la campagne.

Lors de la cérémonie d’inauguration sur le thème: «Visions du monde que vous aimez», des partenaires de la campagne et de simples citoyens se sont joints à la Commissaire Hedegaard, au ministre britannique de l’énergie et du changement climatique, Ed Davey, et à d’autres orateurs, pour lancer le débat. Les discussions sont diffusées en direct sur la page Facebook de la campagne et des contributions peuvent également être postées sur Twitter.

D’autres événements se dérouleront d’ici la fin de l’année 2012-2013 dans plusieurs États membres, et notamment en Bulgarie, en Italie, en Pologne et au Portugal.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter