Coca-Cola annonce une joint-venture pour soutenir le recyclage des bouteilles plastique

Coca-Cola Entreprise (CCE), principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, annonce aujourd’hui un investissement de 6,5 millions d’Euros dans une joint-venture avec APPE, leader en France du PET recyclé, pour augmenter le taux de recyclage des bouteilles plastique en France. Cet investissement permettra de développer l’usine APPE de Sainte-Marie-la-Blanche (Côte d’Or) afin d’augmenter la capacité du site en PET recyclé apte au contact alimentaire de plus de 20 000 tonnes, soit une augmentation de 70% de la capacité du site.

Aujourd’hui, seulement 50% des bouteilles PET sont recyclées en France. De plus en plus de  fabricants souhaitent utiliser des matériaux recyclés dans leurs emballages et sont confrontés à des restrictions d’approvisionnement de PET recyclé disponible en France. Grâce à cette joint-venture, CCE et APPE vont accroître la production française de PET recyclé à long terme, afin de favoriser le recyclage des bouteilles PET vers de nouvelles bouteilles.

Forte du succès d’un accord similaire en 2011 en Grande-Bretagne. Coca-Cola Entreprise devient la première entreprise de l’agro-alimentaire à investir directement dans la filière industrielle et la recherche et le développement en matière de recyclage afin d’atteindre son objectif de réduction de l’empreinte carbone de ses boissons d’un tiers d’ici à 2020.

Consciente de sa responsabilité en tant que leader de la catégorie des boissons rafraichissantes sans alcool, Coca-Cola Entreprise s’est fixé l’objectif de recycler à terme plus d?emballages qu’elle n’en utilise.

Cet investissement de 6,5 millions d’Euros de la part de CCE et de 2, 2 millions d’Euros de la part d’APPE se concrétisera par :

?       L’extension de l’usine d’APPE de Sainte-Marie-la-Blanche, avec la création d’une nouvelle ligne de recyclage dans l’usine ;
?       Le lancement d’un programme commun de recherche et d’innovation dans de nouvelles techniques de pointe en matière de recyclage ;
?       Un engagement d’approvisionnement pluriannuel de CCE en PET recyclé auprès du site de Sainte-Marie-la-Blanche.

Cet accord vient s’ajouter aux nombreux efforts déployés par CCE depuis plusieurs années en faveur de l’environnement :

?       Réduction à la source de nos bouteilles plastique ;
?       25% de PET recyclé dans toutes nos bouteilles ;
?       Utilisation de matériaux d’origine végétale (PlantBottle?) à hauteur de 22,5% pour la bouteille en PET 50cl ;
?       Sensibilisation des consommateurs à trier plus et plus souvent avec 3 millions de personnes sensibilisées au geste de tri depuis 2010.

Pour Tristan Farabet, Président-directeur général de Coca-Cola Entreprise :

« Cet investissement aux côtés d’APPE est une nouvelle démonstration du leadership de Coca-Cola Entreprise en matière d’emballages durables et de recyclage. L’innovation et la responsabilité environnementale font partie de notre culture et nous sommes heureux de mettre en place cette coopération inédite en France. Cela confirme notre engagement à investir sur le territoire français puisque cet investissement de 6,5 millions d’euros vient s’ajouter aux 300 millions d’euros investis en France depuis 2007 et comme vous le savez 90% des boissons que nous vendons sont fabriquées en France.»

Pour Martin Hargreaves, Directeur Général d’APPE :

« Installée depuis 1998 à Sainte-Marie-la-Blanche au c?ur de la région Bourgogne, APPE est une entreprise pionnière dans le domaine du recyclage en France. Depuis 15 ans, de nombreux programmes d’investissements et de recherche sont venus renforcer notre engagement local. Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat avec Coca-Cola Entreprise qui marque une étape clé dans notre développement. »

Coca-Cola Entreprise, le leader français des boissons rafraîchissantes sans alcool

Coca-Cola Entreprise, filiale de Coca-Cola Enterprises Inc., est le principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France. Dotée de 5 sites de production et de 7 directions régionales, Coca-Cola Entreprise assure en France la fabrication, la commercialisation et la distribution des produits de The Coca-Cola Company (Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero, Sprite, Fanta, Burn, Monster, Minute Maid, Powerade, Chaufontaine) ainsi que d’autres produits (Nestea, Ocean Spray et Capri-Sun.) Aujourd’hui, 90% des boissons commercialisées par Coca-Cola Entreprise sont produites en France.

Coca-Cola Entreprise – Chiffres clés

–          2 800 collaborateurs répartis sur tout le territoire
–          800 emplois créés depuis 10 ans
–          90% de nos produits sont fabriqués en France sur nos 5 sites industriels français
–          2,1 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2011
–          300 millions d’euros investis dans l’outil industriel depuis 2007
–          400 000 points de vente en France
–          Pour en savoir plus : htttp://www.coca-cola-entreprise.fr

A propos d’APPE

Auparavant appelée Artenius PET Packaging Europe est la filiale de la Seda de Barcelona (LSB)

La société est l’un des principaux chefs de file du marché de la conception et fabrication de préformes, bouteilles et récipients en PET pour une large gamme de marchés de consommateurs comme celui de l’alimentation, des boissons, des produits de soins et produits ménagers.

Grâce à ses usines situées au Royaume Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Belgique, au Maroc, en Turquie et en Grèce, APPE est en mesure de proposer à ses clients un service à la fois local et paneuropéen.

APPE est également le chef de file européen du recyclage des récipients en PET et le plus grand producteur de résine pour rPET alimentaire haute qualité.

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter