Conférence environnementale : la santé, priorité des Français

Le WWF France et Rassemblement pour la planète publient aujourd’hui un sondage IFOP exclusif sur les attentes des Français en matière d’environnement. A seulement deux jours de la première Conférence environnementale, une majorité de Français considère les relations entre santé et environnement comme une priorité.

A la veille de la Conférence environnementale qui se tiendra les 14 et 15 septembre, à l’initiative du gouvernement Ayrault, le WWF France publie un sondage IFOP qui s’intéresse aux thématiques environnementales les plus prégnantes pour les Français. Parmi les 5 thématiques des tables rondes prévues par cette Conférence environnementale (santé/environnement, gouvernance, fiscalité écologique, biodiversité, énergie), les relations entre santé et environnement sont la priorité de 52% des personnes interrogées, selon cette enquête.

Pesticides, pollution de l’air ou de l’eau, scandales pharmaceutiques, bisphénol A, ou encore craintes des ondes magnétiques, les questions sanitaires à dominante environnementale sont nombreuses et inquiètent de plus en plus de Français. « Tout le monde voit bien que le nombre de cancers et maladies respiratoires explose, qu’il y a aujourd’hui en France 42 000 morts prématurées liées aux particules fines des diesels et les Français ont bien compris qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade. » estime Serge Orru, directeur général du WWF France.

Les femmes très concernées par la santé

Si la santé intéresse une majorité de Français, l’enquête précise que ce sont les femmes qui ont une sensibilité nettement supérieure à la question, 63% pour les femmes contre 41% pour les hommes. Cette sensibilité féminine plus forte est sans doute due au fait qu’elles donnent la vie et quelles sont en première ligne pour gérer les maladies des enfants, avance le WWF.

Derrière, la transition énergétique arrive en seconde place avec de 24% des suffrages. Les trois autres tables rondes (biodiversité, fiscalité écologique, gouvernance) concernent nettement moins les Français, avec des pourcentages en dessous des 10%. Jugées moins urgentes par les Français, elles ne sont pas moins essentielles pour le WWF.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter