Radioactivité : encore 43 sites pollués en France

Dans son dernier inventaire national publié hier, l’Andra recense encore 43 sites pollués par la radioactivité fin 2010 en France. Situés majoritairement autour de Paris, ces sites seront réhabilités aux frais de l’Etat, et la population riveraine bénéficiera d’un suivi sanitaire.

43 sites ont donc été identifiés par l’Andra comme étant encore pollués par la radioactivité. Il s’agit principalement d’anciens bâtiments industriels, de la région parisienne mais également de l’est et du sud-est de la France, et servant à l’exploitation de minerais radioactifs, ou à l’extraction de “terres rares”.

“Faire le ménage de Marie Curie

Ce recensement de l’Andra s’est effectué dans le cadre de son “Opération diagnostic radium” qui vise à contrôler 134 sites où la radioactivité aurait pu être présente par le passé. Pour Marie-Claude Dupuis, la directrice générale de l’Andra, il s’agit de “faire le ménage de Marie Curie” ! En effet, la majorité des sites identifiés fabriquaient, entreposaient ou commercialisaient des objets contenant du radium, des objets médicaux, paramédicaux ou encore des cadrans d’horloge, ou des tableaux de bord d’avion…

Les 43 sites identifiés seront maintenant visités par des experts de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, et si leur inspection met en évidence des traces de radium, ils seront réhabilités aux frais de l’Etat, et les populations riveraines seront suivies d’un point de vue sanitaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter