VIH : l’autodépistage autorisé aux Etats-Unis

Les Etats-Unis innovent dans le cadre du dépistage du virus du sida. En effet, c’est une première outre-Atlantique, il est désormais possible de pratiquer un test de dépistage à domicile. La procédure est simple, un peu de salive et une petite demi-heure après, on peut lire le résultat.

Le 3 juillet dernier, la Food and Drug Administration, gendarme du médicament américain, a autorisé la vente libre d’un test de dépistage du VIH, l’OraQuick In-Home HIV, développer par le laboratoire américain OraSure Technologies, un test à réaliser chez soi et dont le résultat est quasi immédiat. Ce test sera donc disponible en libre-service dans les pharmacies et centres de consultation dès le mois d’octobre prochain.

Toucher un maximum de monde

Afin de réaliser ce dépistage, il suffit de prélever un peu de salive à l’aide d’un tampon que l’on passe sur ses gencives. Le résultat apparait ensuite sur un petit écran dans les 20 à 40 minutes qui suivent le prélèvement. Aucune intervention médicale n’est alors nécessaire. Grâce à la simplicité de ce test vendu 17 dollars, soit 14 euros environ, les autorités espèrent toucher une plus large population et notamment les quelques 240.000 Américains qui seraient séropositifs sans le savoir.

Un tel test avait été interdit en France mais des test rapides et non médicalisés sont tout de même à disposition des personnes souhaitant se faire dépister dans les locaux des associations habilitées par le ministère de la Santé. Un test de dépistage rapide à orientation diagnostique du VIH y est possible, une seule goutte de sang est collectée au bout du doigt et le résultat est connu entre deux et trente minutes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter