Cannabis : après Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit

Depuis qu’elle est arrivée au gouvernement, Cécile Duflot fait décidément parler d’elle. Après avoir fait couler beaucoup d’encre pour s’être présentée en jeans à l’Elysée, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts à relancer la polémique autour de la légalisation du cannabis. Invité aujourd’hui de RMC-BFMTV, Daniel Cohn-Bendit revient sur le sujet et attend le dépôt d’une proposition de loi.

Cécile Duflot avait lancé sa bombe mardi dernier sur RMC, plaidant pour la dépénalisation du cannabis, s’opposant par la même à la position du gouvernement auquel elle appartient. « L’objectif est double : il est de faire baisser le trafic, de supprimer le trafic et la violence notamment, et d’avoir une politique de santé publique« , expliquait mardi la ministre du Logement. « Je sais que ce n’est pas la position du gouvernement, mais, là, je suis la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts et je dis quelle est notre position ».

Dani à la rescousse

Provoquant la foudre de la droite à quelques jours des élections législatives, Cécile Duflot peut néanmoins compter sur le soutien de Daniel Cohn-Bendit. Invité ce matin de RMC-BFMTV, l’eurodéputé déclare attendre « qu’un groupe Europe Ecologie dépose un projet de loi » sur la dépénalisation du cannabis. Quant à Xavier Bertrand qui déclarait  la veille que « si la gauche l’emporte, c’est la légalisation du cannabis ! », Daniel Cohn-Bendit lui répond « ne sois pas trop hypocrite car demain tes enfants ou les enfants de tes enfants, ils fumeront, comme 60% des Français« .

Enfin, questionné sur le sujet lors de son passage au JT de TF  hier, Jean-Marc Ayrault a rappelé la position du gouvernement sur le sujet . « La réponse est claire, c’est non. Ça a déjà été évoqué par le candidat Hollande pendant la campagne. Le président confirme et je confirme.Ça n’est pas à l’ordre du jour, la fermeté reste d’actualité« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter