Encore trop de diabétiques qui s’ignorent en France

C’est hier qu’a débuté en France la 1ère Semaine nationale de prévention du diabète. A cette occasion, l’Association française des Diabétiques invite un maximum de personnes à se tester afin d’évaluer son risque  de développer en diabète. Il existe aujourd’hui encore trop de diabétiques qui s’ignorent.

Favorisé par le surpoids, le diabète est également fortement conditionné par l’hérédité. En effet, les personnes qui ont un parent diabétique ont 40% de risque supplémentaire de développer un diabète à leur tour. Avec deux parents malades, ce risque monte à 70%. C’est pourquoi, dans le cadre de la 1ère Semaine nationale de prévention du diabète, l’Association française des diabétique a décidé de mettre l’accent sur le caractère héréditaire de la maladie.

L’association a mis à disposition du public sur son site Internet www.contrelediabete.com, un test simple permettant de déterminer son facteur de risque de développer la maladie. Cette opération pourrait alors permettre aux quelques 700.000 diabétiques qui s’ignorent d’être dépistés et de pouvoir ensuite consulter des spécialistes.

Cécités, insuffisances rénale, amputations

Un diabète non détecté peut en effet avoir des conséquences graves pour la santé et provoquer des cécités, une insuffisance rénale, ou encore des maladies cardio-vasculaires ou des amputations. C’est d’ailleurs le plus souvent à l’occasion d’un problème de santé que l’on découvre le diabète du malade.

Plusieurs laboratoires se sont également associés à cette semaine de dépistage et proposent de réaliser des test gratuits de mesure de la glycémie à jeun, seul examen susceptible de détecter un diabète.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter