Les cas de cancers vont faire un bond de 75% d’ici 2030

Une étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet Oncology affiche des chiffres plutôt inquiétants quant à l’évolution du nombre de cas de cancers. Elle estime en effet que les cas de cancers dans le monde devraient s’accroître de 75% d’ici à 2030, une augmentation plus soutenue que l’accroissement naturel de la population.

Selon l’étude dirigée par le Dr Freddie Bray du Centre international de recherche sur le cancer, le nombre de personnes atteintes d’un cancer devrait passer de 12,7 millions en 2008 à 20,3 millions en 2030, ce qui représente une hausse moyenne de 75% sur la période. Dans certains pays en développement, on pourrait même connaitre un bond de 93%.

Nous prévoyons, au niveau mondial, des hausses annuelles dans les taux des cancers colorectaux, des cancers du sein et de la prostate et pour les pays les plus riches des cancers du poumon pour les femmes“, confie le Dr Bray. A l’inverse, le nombre de cancers de l’estomac et du col de l’utérus devraient enregistrer une baisse, de même que les cas de cancers du poumon chez les hommes. Mais, la baisse prévisible des cancers d’origine infectieuse (foie, utérus) sera plus que compensée par la poussée du nombre de cancers du colon et du rectum, ou du sein et de la prostate, des cancers souvent associés au développement économique ou au mode de vie des pays occidentaux.

Par ailleurs, si l’on guérit bien de certains cancers, l’étude prévoit que le nombre de morts par cancer devrait passer de 7,6 millions en 2008 à 13,2 millions en 2030. Le combat continue…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter