Appel aux dons : Eva Joly souhaite limiter les dégâts

Conséquence directe de la déroute d’Eva Joly lors de la dernière élection présidentielle, les comptes d’Europe Ecologie-Les VErts souffrent. En effet, en deçà de la barre des 5% au premier tour, les frais de campagne de sont pas intégralement remboursés. Eva Joly a donc lancé hier matin, un nouvel appel aux dons aux militants, pour que l’impact de sa campagne “soit le moins lourd possible” pour le parti.

Avec 2,3% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, Eva Joly ne pouvait espérer voir l’intégralité de ses frais de campagne remboursés. Sur les 1,7 million d’euros qu’aura coûté la campagne de la candidate Europe Ecologie-Les Verts, 800.000 sont automatiquement payés par l’Etat mais le reste reste à la charge du parti.

C’est la raison pour laquelle Eva Joly a lancé hier matin un nouvel appel aux dons  auprès des militants, pour que le coût de sa campagne soit “le moins lourd possible pour le parti (…) Chaque don supplémentaire, même modique, nous permettra de boucler au mieux les comptes de campagne avant leur dépôt fin juin“. Pour l’heure, 440.000 euros ont déjà été récoltés.

“Pas de problème”

Et, tandis que la campagne pour les législatives est venue prendre le relai de la présidentielle, EELV se montre rassurant vis à vis des comptes du parti. Le budget pour les législatives est bien séparé de celui de la présidentielle, et EELV espère profiter de l’accord conclu en novembre avec le PS, accord qui lui permet d’espérer un vingtaine de députés et la constitution d’un groupe. Pour Yves Contassot, conseiller Vert de Paris, grâce au financement public, “si on fait autour de 5% avec une quinzaine de députés, non seulement les finances du parti seront remises à flot mais chaque année, on dégagera des excédents (…) donc il n’y a aucun problème“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter