Du papier peint pour faire barrage aux ondes WiFi

Des chercheurs du Centre technique du papier de Grenoble ont trouvé la solution pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques générées notamment  par les réseaux WiFi. Ils ont mis au point un tout nouveau papier peint capable de filtrer les ondes qui traversent nos habitations.

L’équipe de chercheurs grenoblois menée par Pierre Lemaitre-Auger a mis au point un tout nouveau papier peint qui devrait soulager les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques générées notamment par les réseaux WiFi. Grâce à une encre conductrice déposée sur le papier selon des motifs très précis, ce papier peint filtre donc les ondes électromagnétiques.

Le motif est formé de séries de lignes par paires ou seules. Une paire de lignes crée une capacité électrique. Une seule ligne crée une inductance. Le mariage des deux crée un filtre pour les ondes“, précise Pierre Lemaitre-Auger. Si ce nouveau papier-peint laisse passer les ondes radios et les fréquences d’urgence, il peut aussi intéresser certains lieux publics comme les cinémas, les salles de spectacle ou les hôpitaux, en bloquant les ondes émises par les téléphones portables, les rendant ainsi inutilisables dans ces espaces.

L’invention qui a été rachetée par le groupe finlandais Ahlstrom sera commercialisée début 2013 à un prix “équivalent à celui d’un papier peint classique de moyenne gamme“. Et, pour ceux qui n’apprécient pas forcément son graphisme, il pourrait être posé en sous-couche.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter