Pavillon Bleu 2012 : quatre nouveaux sites récompensés

C’est aujourd’hui dans le port de Dieppe que que sera révélé le nouveau palmarès des pavillons bleus, label récompensant les ports de plaisance pour l’excellence de leur gestion environnementale et leur politique de tourisme durable. Le palmarès 2012 accueille quatre nouveaux venus.

Quatre-vingt-sept ports de plaisance feront donc flotter un Pavillon bleu cet été. Rendu officiel aujourd’hui dans le port de Dieppe, le palmarès 2012 récompense en effet quatre nouveaux sites: le port de Rochefort en Charente-Maritime, de Bouzigues dans l’Hérault, le relais nautique de l’Anse du Jard à Chalons-en-Champagne dans la Marne et le port finistérien de Douarnenez.

Pour obtenir ce label international, les sites doivent constituer un dossier de candidature et font ensuite l’objet d’un suivi régulier par un jury international, tout au long de l’année. Parmi les critères de sélection, on trouve le respect de l’environnement dans la gestion globale du site, dont la sensibilisation du public au respect de l’environnement, mais aussi les équipements, l’offre de services, la prévention et la réduction des nuisances, déchets et pollution en tête.

Dieppe, Saint-Cyprien, Port-Miou

A titre d’exemples, à Dieppe, le site pratique le traitement écologique des déchets et s’est doté d’une station de pompage des eaux noires et grises. Le port de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales a investi de son côté dans un bateau dépollueur, le “inClean”, afin d’aspirer tous les déchets en suspension sur l’eau. Enfin, à Port Miou, entre Marseille et Cassis, des feuilles absorbantes pour les eaux de fonds de cale ont été distribuées aux usagers.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter