L’évolution des prix des panneaux solaires

Le prix des panneaux photovoltaïques a longtemps été un frein pour les entreprises et les particuliers. Aujourd’hui la donne est différente. La compétition est devenue plus féroce et l’exportation chinoise force l’Europe à faire chuter les prix.  Expertmarket a donc profité de l’opportunité pour permettre aux sociétés et aux particuliers d’être dans la capacité de comparer les prix des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques des fournisseurs de votre région.

Un moyen simple et sûr de pouvoir trouver le fournisseur le moins cher tout en étant sur de la qualité apportée par l’entreprise.  En effet, chaque année Expertmarket vérifie la qualité apportée par ses fournisseurs et récompense les meilleurs par un label qualité.

Baisse des prix des panneaux solaire

Le prix des panneaux solaire ne cesse de baisser depuis au moins un an. Le prix de ces panneaux dépend en grande partie du cout du silicium et celui-ci ayant fortement diminué, il a donc contribué à réduire les couts de fabrication des dispositifs. Les panneaux solaires photovoltaïques poly cristallins sont tout aussi concernés par cette baisse que les panneaux monocristallins car le cout de revient des cellules solaires a aussi diminué. D’ailleurs, en douze mois, le prix des panneaux solaires a chuté d’environ 20%. La France n’est pas le seul pays à être concerné par cette réduction puisque d’autres pays consommateurs d’énergie solaire tels que la Chine ou l’Allemagne connaissent aussi d’importantes diminutions de prix de leurs panneaux.

Des fournisseurs toujours plus nombreux

Outre le cout de revient toujours plus bas des cellules solaires et du silicium, le nombre croissant de fournisseurs contribue largement à la baisse du prix des panneaux thermiques et photovoltaiques. En effet, l’offre des dispositifs solaires photovoltaïques, bien plus forte que la demande,  entraine la réduction des prix sur le marché. Cette baisse peut être interprétée de manière positive pour les consommateurs et les particuliers. Cependant, pour les petits fournisseurs et entreprises, cela signifie une plus grande difficulté  à assurer la rentabilité.

Baisse des tarifs de rachat

Le tarif de rachat de toute électricité produite par EDF, rendu obligatoire en 2002 est resté attractif pendant une grande partie de la décennie 2000-2010. En 2010, un arrêté a mis en place la diminution du tarif de rachat (moins 12% du tarif de rachat de l’électricité en septembre 2010). La publication trimestrielle des nouveaux tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque affiche des chiffres constamment en baisse depuis mars 2011. Selon la fondation N.Hulot, le solaire photovoltaïque reste une énergie d’avenir, à condition d’appuyer économiquement les acteurs du marché.

Panneaux solaires photovoltaïques : ralentissement de la baisse des prix

Selon la publication l’Echo du Solaire, la baisse des prix des panneaux solaires photovoltaïques commencerait de ralentir depuis janvier 2012. Toutefois le silicium continue d’enregistrer des tendances à la baisse au niveau du cout de fabrication. En ce qui concerne les fournisseurs, les prix des panneaux vendus resteraient assez constant, voire légèrement en hausse par rapport à 2011, dans un souci de rentabilité.

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter