Le directeur de RTE Ouest, a évoqué mardi, les enjeux d’alimentation électrique en Bretagne. Didier Bény a dressé le bilan de l’année 2011 et les projets de RTE pour 2012 dans la péninsule bretonne, une région largement déficitaire en matière de production. Le parc éolien a contribué à 51 % de la production totale d’électricité en Bretagne.
En 2011, le bilan électrique breton a enregistré une consommation de 20,1 TWh, en baisse de 7, 1 % principalement en raison de la douceur des températures précise la filiale d’EDF. La consommation des professionnels et particuliers a reculé « de manière significative » de 11,9 % à l’image de la tendance nationale, tandis que celle des PME/PMI a diminué de seulement 1,5 % et celle des industries est restée stable à +0,4 %.
Pour rappel, la consommation d’électricité dans l’Ouest a ainsi atteint un pic historique à 18 000 MW, le jeudi 9 février 2012. Le dispositif EcoWatt et ses 45 000 adhérents, a contribué à diminuer la consommation d’électricité des Bretons : jusqu’à 2 ou 3 % aux heures les plus chargées, précise RTE, soit l’équivalent de la consommation cumulée des villes de Quimper, Vannes et Saint-Malo.
Commentaires récents