Cinq millions de diabétiques en France dans 10 ans

Sur les 2,9 millions de diabétiques recensés aujourd’hui en France, 90% souffrent d’un diabète de type 2. Or, ce diabète, souvent lié au surpoids et la sédentarité, menace d’exploser pour toucher 5 millions de Français d’ici 10 ans.

A l’occasion du congrès annuel de la Société francophone du diabète, qui se teint actuellement à Nice, les spécialistes se sont plus particulièrement penchés sur le diabète de type 2, pathologie qui touche des personnes de plus en plus jeunes, le plus souvent en surpoids et très sédentaires. Selon les études menées sur le sujet, le nombre de malades menace d’exploser en France, et dans le monde.

La Cegedim Strategic Data  estime que le taux de prévalence du diabète de type 2  pourrait passer  de 4,6% à 7,8% de la population en dix ans. Le nombre de diabétiques passerait alors de 2,9 à près de 5 millions de personnes en France. Au niveau mondial, l’OMS table sur un doublement du nombre du malades d’ici 2030. Le diabète de type 2 touche actuellement 350 millions de personnes dans le monde.

Renforcer la prévention

Pour Sébastien Czernichow, nutritionniste au CHU Ambroise Paré, interrogé aujourd’hui par Le Point, ce constat s’explique par le fait que “la population vieillit, la précarité augmente ainsi que l’obésité, il est donc normal que le diabète traité augmente également. Mais une prise de conscience à la fois des patients et des médecins amène  une meilleure prise en charge et une meilleure prévention“.

Il est vrai que le diabète de type 2 est amené à croitre en même temps que l’obésité. Mais d’autres facteurs pourraient également entrer en ligne de compte, comme les perturbateurs endocriniens (bisphénol A notamment). Une récente étude évoque également la responsabilité d’un gène, responsable de certains troubles du sommeil et qui pourrait accroitre le risque de devenir diabétique.

Enfin, certains chercheurs s’orientent vers la piste antibiotiques pour prévenir l’apparition de certains cas de diabète. Dans l’attente, il est tout de même recommandé de surveiller son poids et de pratiquer une activité physique régulière.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter