Première décennie festive pour le réseau bus+métro de Rennes Métropole

Le réseau bus+métro de Rennes Métropole souffle ses bougies sur sa première décennie. Hé, oui ! 10 ans déjà que la première (et unique) ligne (à ce jour) a été inaugurée, avec, d’emblée, un succès qui ne s’est pas démenti,  alimenté par une totale réorganisation des lignes de bus? Et encore enrichi par ces « vélos Star » que les Rennais enfourchent toute l’année, comme les derniers chiffres publiés ici en ont attesté.

Si l’arrivée du VAL (mode de transport ici choisi) n’a pas vraiment désengorgé les quais de la Vilaine aux heures de pointe, et si la voiture se porte toujours très bien-merci-pour-elle, le métro a sans doute, en revanche, redistribué les « flux » de certaines habitudes. Qu’on pense seulement aux parcs-relais (La Poterie, Fréville et Villejean) très vite adoptés des conducteurs? qui y laissent leur véhicule avant de sauter dans une rame !

Les clients du réseau sont d’ailleurs invités à témoigner sous de multiples formes d’un succès jamais démenti. « Encourager les personnes à venir témoigner, créer le contact de part et d’autre, échanger avec les passagers » : tel est  l’objectif de cet anniversaire, annonce le STAR.

Station République ainsi qu’à l’agence commerciale (rue du Pré Botté), des membres du personnel STAR animeront ainsi durant 3 après-midis « un espace convivial destiné à recueillir des témoignages. » Ludique : station République, derrière les distributeurs, un grand mur a été mis à disposition des clients. Ils peuvent évoquer sous forme de témoignage leur rapport au réseau, via un post it apposé sur le mur qui dessinera in fine en taille géante le nombre 10 !

Manière de prendre le pouls des Rennais, mais aussi des métropolitains d’alentours, qu’il s’agisse de les entendre sur leur rapport au réseau, qui pour se rendre au travail, qui pour se promener en ville, qui pour sortir de son quartier. Car loin est le temps où rejoindre le CHR de Pontchaillou nécessitait de faire une grande boucle en bus : on peut désormais rallier le centre hospitalier d’un coup de VAL en 2 stations depuis la place St Anne ! Idem pour rejoindre le campus de Villejean juste après.

Les coulisses du métro en toute? mobilité

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent parfaire leur connaissance du fonctionnement de la première ligne (les Rennais se montrent toujours friands de ces visites « techniques ») une vidéo de 8 min – « les coulisses du métro » – est diffusée depuis un stand, Station République. Et, à l’heure des mobiles, devenus une extension du  poignet de chacun, le même film est proposé en 4 épisodes de 2 minutes, sur un site mobile accessible via un QR-code ou encore une adresse url (bookbeo.com/starbusmetro)

De quoi parler d’une première décennie fêtée en? mouvement, en images (habillage des deux escaliers de la station République? Adhésivage sur les portes palières du métro, à chaque station) mais aussi en musique avec un score  original « Spécial 10 ans » diffusée dans les 15 stations. Pas de doute depuis le 14 mars, les passagers sont on ne peut plus mis dans l’ambiance. Champagne ?

66 lignes pour desservir l’agglomération

Le réseau bus+ métro, c’est aujourd’hui 1 ligne de métro, 22 lignes urbaines, 43 lignes suburbaines, auxquelles s’ajoutent encore 87 circuits scolaires, 280 000 voyages par jour et 68 millions de voyages en 2010 et 18,5 millions de km  parcourus en 2010.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.