Nouveau convoi de déchets nucléaires attendu mercredi

Le réseau Sortir du Nucléaire annonce qu’un nouveau convoi de déchets nucléaires va traverser la banlieue parisienne durant la journée de mercredi. Le train en provenance de Borssele aux Pays-Bas devrait traverser douze départements français.

Le train, en provenance de Borssele aux Pays-Bas, doit partir dès mardi, traverser la Belgique puis douze départements français, dont quatre en Ile-de-France : Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Yvelines, Eure, Seine Maritime, Calvados et Manche. Il a pour destination le centre de traitement de l’usine Areva de la Hague.

Pour dénoncer ce transport qu’ils jugent “à risque” dans une zone fortement urbanisée, les élus écologistes d’Ile-de-France prévoient d’organiser mercredi matin, à 8 heures, un petit-déjeuner “Becquerel” , du nom du découvreur de la radioactivité,  sur la place de la gare d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, afin d’informer et de “sensibiliser” les voyageurs. Le soir, à 20 heures, un second rassemblement est prévu face à la gare, à l’occasion d’un débat organisé par les “anti-nucléaire”.

L’Assemblée francilienne organise par ailleurs, un an après l’accident de Fukushima, une manifestation à la gare du Nord, à Paris, pour protester contre les convois nucléaires. Le même jour, le Réseau Sortir du nucléaire organisera une “grande chaîne humaine” entre Lyon et Avignon, “région la plus nucléarisée d’Europe”, prévoyant de mobiliser pour l’occasion une centaine de cars.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter