Nucléaire : les Américains dangereusement laxistes

Un rapport d’experts indépendants révèle que l’industrie nucléaire américaine accumulerait les déficiences pouvant avoir des conséquences graves. Ils accusent les autorités responsables de faire preuve de laxisme en la matière.

Dans leur rapport, les experts de l’Union of Concerned Scientists ont recensé une quinzaine de dysfonctionnements ou pratiques risquées dans 13 des 104 réacteurs nucléaires des Etats-Unis. Ils ont alors examiné en détail la réponse de la Commission américaine de réglementation nucléaire (NRC) à ces problèmes potentiellement graves évités de justesse.

Or, l’UCS juge qu’un « grand nombre des lacunes significatives de sécurité dans les centrales nucléaires en 2011 se sont produites parce que les propriétaires, mais aussi la NRC, ont soit toléré des problèmes connus ou n’y ont pas répondu de façon adéquate » précise le rapport. Les experts jugent également que la fréquence, plus d’un incident par mois, est trop élevé pour une industrie pourtant mature outre-Atlantique.

Les leçons du passé

Le rapport cite à titre d’exemple, des coupe-circuits mal réglés dans la centrale d’Oconee en Caroline du Sud. De ce fait, le système de refroidissement de secours du c?ur des réacteurs n’aurait jamais pu fonctionner en cas de besoin. Or, la centrale d’Oconee est identique à celle de Three Mile Island, centrale dont l’un des réacteur avait subi une fusion partielle en 1979, après le dysfonctionnement du système de refroidissement.

Pour Dave Lochbaum, le directeur du projet de sécurité nucléaire à l’UCS, si la NRC est « tout à fait capable d’être une agence efficace de surveillance qui protège la population et empêche l’industrie nucléaire de céder à ses pires penchants« , mais elle n’est pas parfois pas à la hauteur de son potentiel. Trop de défaillances persistantes pourraient facilement provoquer un grave accident.

Le rapport souligne par ailleurs, que 47 des 110 réacteurs américains ne sont pas conformes aux normes de sécurité anti-incendie établies en 1980 par la NRC, et 27 ne résisteraient pas à un séisme. A croire que les Etats-Unis n’ont tiré aucune conclusion des incidents de Three Mile Island, Tchernobyl ou encore plus récemment Fukushima.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter