GRIPPE – Le vaccin 2012 moins efficace

Alors que la grippe a pris ses quartiers d’hiver en France, la mutation partielle des souches H3N2 qui composent le virus cet hiver , amoindrit l’efficacité du vaccin proposé cette année.

La grippe est bien arrivée en France, mais alors que la vaccination n’a déjà plus la cote auprès des Français, cette dernière serait de surcroit moins efficace cette année que les années précédentes. Dans un mail adressé le 23 février dernier par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France aux directeurs d’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes, mail dont le Figaro a eu copie, on apprend que “la souche majoritaire AH3N2 touche particulièrement les personnes âgées, avec un risque de mortalité accru” et  que “la protection vaccinale vis-à-vis de cette souche n’est pas absolue“.

Cette inefficacité relative serait due à une légère mutation des souches H3N2 qui compose le virus de cet hiver, tandis que l’Organisation mondiale de la Santé avait mis au point son vaccin il y a déjà six mois de cela. Le Pr Rousset, virologue à l’Institut pasteur, convient également que le vaccin 2012 est moins efficace mais ne remet pas en cause la vaccination antigrippe pour les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées, les femmes enceinte, ou encore les personnes immunodéficientes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter