S’il fait froid, c’est à cause du réchauffement climatique !

Une étude américaine publiée hier revient sur les hivers plus froids et plus enneigés que l’on connait en Europe ces dernières années. et la cause de ce phénomène serait encore une fois le réchauffement climatique. S’il fait froid, c’est donc à cause du réchauffement !

Des scientifiques américains, de l’Institut de Technologie de Géorgie, expliquent donc les derniers hivers froids et enneigés en Europe par le réchauffement climatique. Les hivers 2009-2010 et 2010-2011 s’inscrivent en effet comme les deux et troisième hivers les plus neigeux de l’histoire et pour les chercheurs, la fonte des glaces dans l’océan arctique, causée par la réchauffement climatique, serait à l’origine du phénomène.

Après analyses des données enregistrées par satellite entre 1079 et 2010, la superficie des glaces de l’océan arctique a diminué de près d’un million de km², soit l’équivalent de deux fois la France. “Notre étude démontre que la diminution des glaces de l’océan arctique est liée à des changements dans le circulation atmosphérique de l’hémisphère nord en hiver (…) Les modifications dans la circulation de l’air forment plus fréquemment des zones stagnantes de haute pression atmosphérique centrées sur l’Atlantique qui bloquent le flux d’air chaud venant d’ouest et provoquent un flux d’air polaire et de forte chutes de neige sur l’Europe“, explique Judith Curry, le principal auteur de l’étude et présidente de l’Ecole des sciences atmosphériques et de la Terre à l’Institut de technologie de Géorgie.

Conclusion, s’il fait froid en Europe, c’est à cause du réchauffement!

  • facebook
  • googleplus
  • twitter