Santé : quels sont les bons gestes pour éviter la grippe ?

Tandis que certains pensent qu’une grippe peut s’attraper par des aliments, d’autres estiment que se protéger du froid est la première précaution à prendre contre une grippe. Selon les derniers chiffres du Baromètre Santé de l’Inpes, les Français ne connaissent pas si bien ce virus malgré sa popularité. Comment la grippe se transmet-elle ? Quels sont les conseils pour se protéger ? Au moment où la grippe se répand dans de nombreuses régions de France, l’Inpes fait le point sur ce virus hivernal.

“Couvre-toi, tu vas attraper froid”. Cette expression traditionnelle est restée dans les esprits. Ainsi, selon, le Baromètre santé 2010, près d’un tiers des Français pensent que se protéger du froid protège des virus. Or, à ce jour aucune étude scientifique ne démontre un lien direct entre le froid et la grippe. Si se protéger du froid est le premier réflexe des Français face aux infections de l’hiver, le lavage des mains arrive en seconde position (près d’un quart des Français met en avant ce geste). Le lavage des mains est pourtant une des principales mesures de précaution pour limiter la propagation des virus respiratoires et celui de la gastro-entérite.

Parmi les autres pratiques de prévention, 19,2% des Français prennent des vitamines, 9,2 % évitent les malades, 8,2 % évitent les contacts physiques, s’embrasser par exemple, et 3,7 % évitent les lieux publics. A noter que 29,5 % déclarent ne rien faire du tout. Or, lorsqu’on est malade, le premier conseil pour ne pas contaminer les autres, est d’éviter si possible les lieux publics ou tout contact avec des non malades. Pourtant même lorsqu’ils sont enrhumés ou grippés, 28 % des personnes interrogées déclarent continuer à fréquenter “systématiquement” ou “souvent” les lieux publics (tels que cinéma, restaurant) et 24% à continuer à aller chez des amis ou des parents.

La grippe, un virus particulièrement contagieux

Tout le monde peut attraper la grippe et elle peut se transmettre rapidement d’une personne à une autre. Le virus de la grippe se modifie légèrement chaque année, on peut donc l’attraper tous les ans. La grippe s’attrape facilement, directement par une personne infectée qui propulse des virus par la toux, les éternuements, la salive, les postillons, les sécrétions respiratoires. Mais aussi par contact avec une personne infectée, par exemple via une poignée de main, ou par des objets contaminés comme une tétine, un doudou, un mouchoir? En période d’épidémie, les lieux publics et les transports en commun facilitent la propagation du virus.

Selon le Baromètre santé 2010 de l’Inpes, la quasi-totalité des Français interrogée (près de 98%) répondent positivement à la question « A votre avis, le virus de la grippe se transmet-il par la toux, les postillons », et 77 % « par les mains ou la peau ». A l’inverse, plus d’un quart (27 %) pense à tort que le virus peut se transmettre « par les aliments, les boissons ».

Les bons gestes à adopter

En période d’épidémie, il convient donc de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, mais aussi de se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) , un bon réflexe qu’il faut également transmettre aux enfants. Mieux vaut également éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette?), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants. Enfin, il est encore plus nécessaire en cette période, d’aérer son logement chaque jour pour renouveler l’air.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter