Saint-Valentin : même l’amour peut être écologique

En ce jour de Saint-Valentin , les amoureux sont à l’honneur. Mais les amoureux de la planète ne demeurent pas en reste. En effet, même l’amour peut aussi être écologique.

Même si cela prend du temps, l’amour se met lui aussi à l’écologie. En effet, des préservatifs en latex naturel, voire recyclés, et des sex toys solaires font désormais leur apparition sur le marché.  Alors en ce jour de Saint-Valentin, faire rimer amour avec amour de la planète est toujours possible. Il suffit dans un premier temps de privilégier les draps en coton bio ou fibre de bambou. Quant aux bougies toujours très prisées en cette période, attention aux produits parfumés toxiques pour l’environnement, préférez les bougies bio, ou pourquoi pas la lumière naturelle de la lune.

Des préservatif recyclés

S’agissant du préservatif,  il convient bien évident de les choisir en latex naturel, plutôt que ceux fabriqués à l’aide de dérivés de pétrole. Mercurochrome, vient par exemple de commercialiser un préservatif en latex naturel issu du commerce équitable, provenant des forêts d’Asie du Sud. Les Anglais de French Letter proposent également des préservatifs recyclés et biodégradables. A défaut de ce produit particulier, il convient de rappeler que les préservatifs ne sont pas biodégradables et qu’ils perturbent le fonctionnement des stations d’épuration lorsqu’on les jette dans les toilettes.

S’agissant des sex-toys, les plus respectueux sont en silicone mais  fonctionnent le plus souvent à l’aide de piles. Certains fabricants innovent et à défaut du bio, ils s’attaquent à la durabilité de l’objet. Ainsi, la Fun Factory, a doté ses objets d’un chargeur afin d’allonger leur durée de vie mais aussi d’éviter une consommation trop importante de piles. Toutefois, la palme écologique revient au Solar Bullet, un sex-toy doté d’une batterie solaire se rechargeant sous les rayons du soleil mais aussi sous certaines lampes électriques. Dans tous les cas, les sex-toys sont considérés comme des DEEE et doivent donc être recyclés comme tels.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter