Keolis Rennes ou la gentille fée électricité

Dans les stations de métro comme dans les bus, « l’alerte » ne passe pas inaperçue. Depuis le 2 février, Keolis Rennes s’est engagé dans la démarche EcoWatt Bretagne. L’enjeu, très écocitoyen,  vise à alerter la population sur les risques de coupure d’électricité et à s’illustrer au sens propre du terme : un métro ou encore des escalators  ralentis, c’est de fait autant de « gagné » sur la consommation globale. Dans une région qui ne produit « que » 10% de ses besoins en la matière, obligée par conséquent d’importer les 90% restants, l’initiative n’est pas anecdotique.

L’opération EcoWatt est activée en fait 5 heures par jour, 3 heures le matin et deux heures en soirée, explique Jean-Rémy Boizumeau, ingénieur Etudes et Projets au sein de Keolis Rennes. RTE effectue des projections de consommation le jour pour le lendemain et envoie les alertes aux « ecowacteurs » à 19h30  « c’est pourquoi pour le moment nous fonctionnons au jour le jour. » explique  Jean-Rémy Boizumeau.

Concrètement, cela passe donc par des rames de métro qui roulent moins vite (de 10%) avec une réduction de leur consommation électrique de 3% et des escalators impactés eux de 20% (vitesse réduite de 25 à 30 %). De quoi entendre des Rennais s’exclamer : «  les escalators avancent à la vitesse de l’escargot » (sic!) Pas de quoi démonter l’ingénieur de Keolis Rennes qui sourit de la remarque : «  sur une course moyenne, prendre l’escalator ainsi ralenti, c’est seulement 10 à 20 secondes de plus pour les clients? »

Keolis Rennes lève le pied

Dans un monde où tout ca trop vite, c’est peut-être aussi l’occasion de? lever le pied quelques instants. Carpe Diem ? Pour Keolis Rennes, quoi qu’il en soit,  participer aujourd’hui pour la première fois, à la démarche EcoWatt Bretagne est un vrai enjeu : avec 280 000 voyages sur le réseau bus+métro de Rennes Métropole et un système d’information en temps réel (écrans dans les bus et les stations de métro mais aussi via Twitter et sms), le STAR touche rapidement et efficacement un très large public, ainsi sensibilisé à lui-même freiner sa consommation individuelle, une fois rentré chez lui. C’est aussi un vrai acte « eco-engagé » de la part du Délégataire.

Ainsi sur le créneau 18H-20H, l’initiative permet de gagner 380 KW/Heure, soit l’équivalent de la consommation d’une centaine de maisons qui, par effet de ricochet et dans l’absolu, pourront espérer ne pas tomber dans la pénombre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.