Algues vertes : “on est malade mais on se soigne”

20minutes.fr donne aujourd’hui la parole à Jean-Yves Le Drian. C’est l’occasion pour le président du Conseil régional de Bretagne de revenir sur les divers problèmes écologiques connus par sa région, des algues vertes au naufrage du TK Bremen.

Tandis que la Bretagne connait toujours des déboires environnementaux, Jean-Yves le Drian revient aujourd’hui dans 20minutes.fr sur les actions de lutte mises en place par sa région. S’agissant plus particulièrement de l’épineux problème des algues vertes, le président du Conseil régional se montre modéré et considère que l’on “caricature” un peu la situation, rappelant que ses algues ne sont présentes que dans huit baies, et encore, selon une intensité variable. Quant à l’origine du problème, au-delà de l’élevage intensif porcin montré du doigt, il estime que l’activité humaine ne doit pas être dédouanée.

“On est malade, mais on se soigne”

On est malade, mais on se soigne“, s’exclame-t-il avant de rappeler que “le travail engagé en partenariat avec l’Etat se fait par baie, avec un diagnostic, une charte et un programme d’actions spécifiques pour chacune“. “L’objectif est d’aboutir à l’éradication des algues, essentiellement par réduction de la production d’azote en limitant les intrants, en privilégiant par exemple les systèmes à base d’herbe et en aidant la reconversion vers une agriculture de qualité, bio ou de proximité” ajoute-t-il.

Revenant ensuite sur le naufrage du TK Bremen, ce cargo échoué sur la plage de Kerminihy, à Erdeven dans le Morbihan, Jean-Yves Le Drian confirme que le nettoyage est proche de la fin. “Le cargo est parti en petits morceaux et va être recyclé“, explique-t-il avant de rappeler que la région a déposé une plainte. “Depuis l’affaire de l’Erika il y a eu une avancée considérable qui s’appelle le préjudice écologique, c’est-à-dire l’atteinte à l’image et à l’intégrité physique du territoire. C’est pour ça que j’ai porté plainte contre le coupable que le tribunal va désigner, vraisemblablement l’armateur” conclut-il.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter