Cancer de la peau : la FDA approuve un nouveau traitement

La Food and Drug Adminsitration, le gendarme du médicament américain, vient d’approuver la mise sur le marché d’un nouveau traitement destiné aux personnes souffrant d’un carcinome baso-cellulaire, forme répandue de cancer de la peau.

Erivedge, médicament commercialisé par les laboratoires Roche et indiqué dans le traitement des cancers de la peau vient donc d’être autorisé, selon une procédure accélérée,  par la FDA. Ce nouveau médicament s’adresse en priorité aux personnes souffrant d’un carcinome baso-cellulaire au stade avancé, et dont la chirurgie ou un traitement radiologique ne sont  pas souhaitables. Il vise également les personnes dont le cancer de la peau a produit des métastases dans d’autres parties de l’organisme.

Une procédure express

Autorisé après seulement un essai clinique clinique sur 96 malades, Erivedge est un comprimé agissant sur le mécanisme moléculaire actif dans la majorité des cellules basales cancéreuses. “Cette approche est de plus en plus suivie, permettant potentiellement de développer plus rapidement des traitements plus efficaces contre le cancer“, explique le Dr Pazdur, directeur des produits d’hématologie et de cancérologie au centre d’évaluation et d’approbation des médicaments de la FDA. L’Erivedge n’est toutefois pas exempt d’effets secondaires ( spasmes musculaires, perte de cheveux, perte de poids…), et est formellement interdit aux femmes enceintes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter