Grippé? Connectez-vous à GrippeNet

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm, et l’Institut de veille sanitaire, viennent de mettre en ligne un nouvel outil de surveillance de la grippe en France, GrippeNet. Dès lors qu’une personne ressent les premiers symptômes de la maladie, elle peut se déclarer de façon anonyme sur le site. Un système de surveillance en temps réel de l’évolution de l’épidémie.

Jusqu’à présent, les épidémies de grippe étaient surveillées par le réseau Sentinelles-Inserm grâce à la collecte de données auprès des médecins libéraux volontaires, de certains laboratoires et hôpitaux. Le réseau des GROG, Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe, venant également compléter les données collectées.

Désormais, les autorités sanitaires françaises disposent d’un nouvel outil de surveillance avec GrippeNet. « Ce système de surveillance a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet« , expliquent Inserm et InVS dans un communiqué commun.  Ainsi, toute personne majeur présentant les premiers symptômes de la grippe peut se faire connaitre sur le site. Des personnes non malades peuvent également participer à la surveillance de la grippe en remplissant chaque semaine un questionnaire récapitulant les symptômes qu’ils ont ressentis, ou pas,  depuis leur dernière connexion.

Un réseau européen de surveillance

Il s’agit pour les autorités sanitaires de disposer de données en temps réel, même si elles n’ont pas vocation « à remplacer les informations validées par des professionnels de santé » expliquent l’Inserm. Les données recueillies permettent toutefois de connaître  la situation de la grippe en France, et d’étudier la façon dont la maladie se propage.

GrippeNet s’inscrit dans un projet européen nommé Influenzanet. L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse ont mis en place un système de surveillance de la grippe semblable à GrippeNet. Cela permet d’avoir une image de la situation de la grippe à l’échelle européenne.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter