Costa Concordia : le pompage des cuves va pouvoir commencer

Alors que le paquebot semble désormais stable, le pompage des cuves du Costa Concordia devrait débuter aujourd’hui. Cette opération visant à récupérer les 2.380 tonnes de mazout ne devrait pas entraver la poursuite des  recherches de disparus dans l’épave du navire.

Dix-sept personnes sont encore portées disparues après le naufrage du Costa Concordia le long des côtes toscanes. Et, tandis que les opérations de recherche continuent ( les corps de deux femmes ont été retrouvés hier), le commissaire du gouvernement en charge de la catastrophe a donné son feu vert pour le pompage des cuves du paquebot.

L’opération devrait donc débuter dès aujourd’hui. Une décision accélérée par la découverte hier d’une tache d’huile d’environ 200m sur 300m non loin du navire. La stabilité retrouvée du bateau devrait donc permettre de mener conjointement les deux opérations, de pompage et de recherche.

La société néerlandaise Smit Salvage, en charge du pompage devrait débuter son travail par les cuves externes. Pour mener à bien cette opération, elle devra au préalable chauffer le carburant pour pouvoir l’aspirer sans problème. Au final, ce pompage devrait prendre “28 jours sans interruption“. Des mesures de sécurité accompagnent également cette opération. Ainsi, des bouées absorbantes ont été disposées dans un rayon de 8km “au cas où”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter