Eva Joly offre 2 jours fériés supplémentaires aux Français

Eva Joly, candidate écologiste à la prochaine élection présidentielle, suscite une nouvelle fois l’étonnement et créé une nouvelle polémique. Elle veut instaurer deux nouveaux jours fériés en France,  pour permettre aux juifs de fêter le Kippour et aux musulmans, l’Aïd-el-Kebir.

Eva Joly n’a peur de rien, et surtout pas de surprendre. Ainsi, après avoir évoquer l’arrêt des défilés du 14 juillet, la candidate écologiste annonçait hier lors de la “Nuit de l’égalité” au Bataclan, sa volonté d’accorder deux jours fériés supplémentaires afin que les juifs puissent célébrer le Kippour, et les musulmans l’Aïd-el-Kebir. Cette décision s’inscrit dans sa volonté de voir en France, un traitement égal de chaque religion dans l’espace public. Avec la création de ces deux jours fériés supplémentaires, “l’égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays“, explique Eva Joly.

Principe de laïcité

Cette annonce de la candidate EELV est toutefois loin de trouver un écho favorable auprès du parti socialiste ou de l’UMP.  Michel Sapin, le directeur de campagne de François Hollande, rappelle ce matin le principe de laïcité français. “Il y a un grand principe français, celui de la laïcité (…) Il faudrait qu’Eva Joly se souvienne toujours de ce principe“. Quant à Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, il souhaite préciser  que “notre pays a des racines qui sont des racines chrétiennes. Chacun doit y trouver sa place. On a une tradition, on a une histoire. On ne va pas gommer notre histoire. La tolérance dans ce pays ne se construit pas sur la négation de ce qui est notre histoire“.

Alors, à 100 jours de la présidentielle et alors que les sondages la place dans une situation difficile, Eva Joly tenterait-elle   une opération de reconquête, visant à élargir son électorat…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter