Le démantèlement du TK Bremen a commencé

Le démantèlement du TK Bremen ce cargo échoué depuis le 16 décembre dernier sur une plage du Morbihan, a débuté ce matin. Le chantier mobile devrait durer trois à quatre semaines.

L’entreprise néerlandaise, Eurodémolition a donc débuté ce matin le démantèlement du TK Bremen, ce cargo échoué sur une plage du Morbihan lors de la tempête du 16 décembre dernier. Financé par l’armateur du bateau, le chantier devrait prendre trois ou quatre semaines, et est mené sous l’étroite surveillance de la gendarmerie, chargée notamment d’éloigner les curieux.

Les aménagements intérieurs du cargo, mobilier, électronique, ayant déjà été évacués, reste à découper la coque du navire. Le préfet maritime de l’Atlantique, Jean-Pierre Labonne expliquait à l’AFP que “la déconstruction se fera de l’avant vers l’arrière” du bateau. Des gros blocs de 10 à 20 tonnes chacun seront alors cisaillés et déposés ensuite sur une plateforme de travail montée sur la plage de Kerminihy, où ils seront ciselés en plus petits morceaux transportables facilement.

S’agissant des pièces amiantées, leur évacuation ne devrait prendre que peu de temps étant donné la faible quantité contenue dans le bateau, 1,5 tonne.  Quant au désamiantage, il sera effectué sur un site spécialisé à Caudan, les Recycleurs bretons.

Une fois les travaux terminés, les élus de la région retrouvé le site, classé Natura 2000, dans son état initial.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter