Joachim laisse des traces de son passage en Bretagne

Joachim a laissé des traces après son passage en Bretagne cette nuit. Ce sont en effet plus de 370.000 foyers qui sont actuellement privés d’électricité dans la région. Un cargo maltais s’est échoué sur une plage du Morbihan et le trafic ferroviaire est également fortement perturbé.

Joachim a laissé de nombreux stigmates de son passage en Bretagne. Invité de France Info ce matin, le ministre de l’Intérieur annonçait que près de 400.00 foyers étaient privés d’électricité ce matin en Bretagne et Pays de Loire, après le passage de la tempête cette nuit. Fort heureusement, seules “quelques dizaines de personnes” ont dû être évacuées dans des zones submersibles, précisait Claude Guéant. Mais, de nombreuses routes ont été coupées par des chutes d’arbres, et un cargo s’est échoué sur une plage du Morbihan, laissant craindre une pollution aux hydrocarbures.

Pollution aux hydrocarbures

Ce cargo battant pavillon maltais, dont les 19 membres d’équipage ont pu être secourus, aurait quitté le port de Lorient la veille, alors même que la tempête était annoncée. Était-ce bien raisonnable? Les fortes vagues et la houle ont alors eu raison du TK Bremen qui s’est échoué sur la plage de Kerminihy, entre la presqu’île de Quiberon et Lorient, provoquant une pollution à l’embouchure de la rivière d’Etel. Le plan POLMAR a été déclenché après qu’une nappe d’hydrocarbures d’1km sur 5m ait été aperçue dérivant vers la plage d’Erdeven. Les pompiers dépêchés sur place tentent de contenir les fuites des réservoirs du bateau.

Les vents violents qui ont soufflé toute la nuit sur l’ouest,  atteignant parfois des pointes à 133km/h, ont également fortement perturbé le trafic ferroviaire en Bretagne, et l’ont pratiquement paralysé en Pays de Loire. “Tous les trains, du TGV au TER, sont concernés. On relâche le trafic dès qu’on peut mais, à chaque fois, il faut vérifier toute la longueur de la voie et enlever les obstacles“, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la SNCF pour la région Pays de la Loire. “Nous faisons tout pour rétablir la circulation dans le courant de la journée“.

Joachim se déplace désormais vers le nord et l’est du pays. Des vents violents accompagnés de fortes précipitations soufflent déjà sur la capitale.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter