Tempête : attention à Joachim !

La première tempête de l’hiver arrive aujourd’hui et devrait balayer la France dans la nuit. Onze départements ont été placés en vigilance orange par Météo France qui redoute de très fortes vagues sur la façade atlantique du pays.

Onze départements ont donc été placés en vigilance orange jusqu’à demain 14h, en raison des risques liés au passage de Joachim, la première tempête de l’hiver. Très  tôt ce matin, de très fortes vagues venaient lécher le littoral breton, accompagnées d’une forte houle. Les spécialistes prévoient l’intensification du vent jusqu’à la tempête dans la soirée, avec des pointes pouvant atteindre 130 km/h. Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, confiait ce matin sur Europe 1 que “ce ne sera pas la tempête du siècle, mais avec des vents à 110 km/h à l’intérieur des terres, cela peut commencer à faire des dégâts“, des toitures qui s’envolent ou des chutes d’arbres.

Des coefficients de marée favorables

S’agissant du risque d’inondation lié aux fortes vagues, le littoral bénéficie de coefficients de marée relativement faibles aujourd’hui, une situation qui devrait préserver les côtes. “Les surcotes“, c’est à dire l’élévation du niveau de la mer, “restent relativement faibles, de l’ordre de quelques dizaines de centimètres” , rassure Météo France.

Nous assistons à un phénomène significatif, avec des vents de 120 km/h, mais sans submersion ni inondation à ce stade“, a déclaré à l’AFP Frédéric Rose, porte-parole de la préfecture du Finistère. Un appel à la prudence est néanmoins lancé aux professionnels de la mer et aux plaisanciers qui sont invités à ne pas quitter la terre aujourd’hui.

Les intempéries ont déjà entraîné des coupures d’électricité dans plusieurs milliers de foyers ces derniers jours en Bretagne et ERDF craint de nouvelles pannes avec les prochaines perturbations.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter