L’Ademe prodigue ses conseils pour un Noël écologique

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie renouvelle ses conseils pour faire de Noël, une fête respectueuse de la planète. Guirlandes économes, sapins recyclables, et autres repas durables sont autant d’ingrédients d’un Noël écolo.

L’Ademe renouvelle donc cette année ses sept conseils en vue de faire de Noël une fête respectueuse de notre environnement. S’agissant du choix des guirlandes lumineuses, il est donc recommandé de privilégier les guirlandes LEDS, ou utilisant des ampoules à basse consommation. En effet, les guirlandes “classiques”, le plus souvent utilisées en période de pointe, contribuent à l’importante production d’émissions de CO2.

En ce qui concerne le sapin, ceux qui bénéficient d’un jardin peuvent le choisir en pot, afin de pouvoir le replanter par la suite. Pour les autres, une option est celle du sapin artificiel, à réutiliser au moins trois années de suite pour que l’achat devienne rentable. Sinon, un sapin coupé et pouvant être recyclé par la suite reste la solution privilégiée par la majorité. Dans ce cas, le sapin doit être “made in France” et ne jamais être recouvert de flocage blanc, qui empêcherait tout compostage ensuite.

Cadeaux, jouets, repas…

De leur côté, le choix des cadeaux doit se faire en fonction des labels développement durable. S’agissant plus particulièrement des jouets, l’attention est portée sur la sécurité, l’absence de substances toxiques mais également sur la robustesse des objets, afin d’en faire un déchet le plus tard possible. Il est également préferable de limiter les jouets fonctionnant avec des piles.

Pas de Noël sans bon repas de fête. Or pour contribuer au respect de la planète, l’Ademe conseille de privilégier les produits de saison ou locaux, et d’éviter le gaspillage. Les convives sont également invités à pratiquer l’éco-conduite ou le covoiturage pour se rendre dans leur famille, afin de limiter les émissions de CO2.

Enfin, après la fête, pensez à bien trier vos déchets.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter