Sécheresse : la Bretagne manque d’eau !

Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne ? Cette rumeur est aujourd’hui contredite par la situation hydrique inquiétante vécue par certains départements bretons. Ainsi, le préfet d’Ille-et-Vilaine devrait placer très prochainement le département en vigilance sécheresse.

La Bretagne souffre de sécheresse. Cette région qui a la mauvaise réputation d’être très souvent arrosée connait aujourd’hui d’un déficit hydrique préoccupant, et les nappes phréatiques sont au plus bas. La situation est telle, notamment dans le nord de la région, que les préfectures devraient être amenées à prendre certaines mesures.

Alors que le préfet du Finistère avait déjà demandé il y a un mois aux habitants de militer leur consommation d’eau, son confrère d’Ille-et-Vilaine devrait placer très prochainement le département en vigilance sécheresse. La situation est particulièrement inquiétante dans la région de Saint-Malo, comme l’expliquait ce matin sur Europe 1 Jean-Francis Richeux, le président du syndicat des eaux de Beaufort, qui gère la région malouine. “Sur certaines retenues, nous sommes à moins de 13,5 mètres de la hauteur normale” et “les retenues de secours dans les Côtes d’Armor baissent à vue d’oeil, ils sont obligés de limiter la distribution”. La pression pourrait alors être réduite dans les tuyaux, voire stopper à certaines heures.

Les bretons attendent donc qu’on leur rende leur fameux climat ! Quinze jours de bonnes vieilles pluies pourraient suffire à reconstituer les stocks.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter