Textos et tablettes numériques, attention bobo !

Une nouvelle épidémie arrive en Grande-Bretagne. En effet, de plus en plus de britanniques souffriraient de « text neck » et « text thumb injury », des douleurs au cou et au poignet causées par l’usage intensif des portables et tablettes numériques. Le sujet est pris très au sérieux outre-Manche, les douleurs ressenties pouvant devenir invalidantes.

Compte tenu de l’explosion de nouvelles pathologies, l’Association britannique des chiropracteurs a commandité un sondage, visant à recenser les troubles causés par l’usage intensif des téléphones portables et autres tablettes numériques. Alors que 44% des britanniques utilisent leurs portables pour d’autres usages que la parole, les kinésithérapeutes constatent que « notre corps n’est pas fait pour fonctionner comme cela« , à savoir, jongler avec des « touches trop petites, qui contraignent nos doigts à des efforts soutenus« . D’importantes douleurs apparaissent donc chez certaines personnes au niveau du poignet. Ces « text thumb injury » sont  causées par une inflammation des tendons du pouce, et peuvent parfois devenir invalidantes.

Une tête bien lourde à porter

D’autres douleurs, les « text neck »,  peuvent également intervenir au niveau du cou. Les mauvaises postures constatée lors de l’utilisation des tablettes tactiles notamment, provoquent des effets néfastes au niveau du cou. « Le poids moyen de la tête est de 4,5 à 5,5kg » note Tim Hutchful de l’Association britannique des chiropracteurs. Or, lorsque l’on utilise une tablette numérique la tête se désaxe vers l’avant et « nous ressentons son poids jusqu’à quatre fois plus« .

Emmanuelle Rivoal, ostéopathe parisienne interrogée par l’AFP, constate elle aussi dans son cabinet certains des  dégâts causés par ces nouveaux écrans. Mais, « pour moi, l’inconvénient majeur c’est la convergence visuelle », confie-t-elle. »Le téléphone, la tablette, l’ordinateur impliquent la mobilisation des muscles de la vision« . « Le problème c’est qu’un muscle mobilisé en permanence appelle les autres muscles pour l’aider: muscles de la mâchoire, du cou, des épaules etc… »

S’étirer comme un chat

Alors plutôt que d’abandonner le portable, mission qui semble désormais impossible pour la plupart, les médecins recommandent d’en limiter l’usage à une quarantaine de minutes par jour. Par ailleurs, il convient  de relâcher ses muscles régulièrement, en s’étirant comme un chat ou en portant son regard au loin à intervalles réguliers.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter