EELV : mais où est passée Eva ?

Après avoir “planté” au dernier moment France 2 et David Pujadas hier, Eva Joly se serait aujourd’hui retirée “pour prendre de la hauteur”. Plus que surprenant de voir la candidate d’Europe Ecologie – Les verts quitter provisoirement la scène alors que son parti se réunit ce week-end pour un important conseil fédéral.

Mais où est passée Eva Joly? C’est la question qui se pose depuis hier, après que la candidate EELV ait décliné au dernier moment l’invitation de David Pujadas de participer au débat du soir avec Jean-François Copé. Silencieuse depuis maintenant plusieurs jours, l’ancienne magistrate se serait retirée un moment de la scène pour “prendre de la hauteur”.

Mais, comment expliquer le retrait et le mutisme de la candidate EELV alors même que son parti se réunit ce week-end pour son important conseil fédéral, conseil qui doit ou non, valider l’accord conclu avec le Parti socialiste en vue des prochaines élections? Il semblerait que cette décision est une nouvelle preuve de l’intransigeance de l’ex-magistrate, qui ne souhaiterait pas être associée à un accord EELV- PS qu’elle  réprouve. Pour celle qui se montrait très ferme sur un arrêt total du nucléaire, cet accord semblerait dur à encaisser. “Eva comprend bien la nécessité d’avoir un accord et une représentation parlementaire mais elle ne s’inscrit pas dans la logique d’être dans les négociations. Elle, elle est candidate pour la sortie du nucléaire“, confie Sergio Coronado, son directeur de campagne.

Remontée comme une pendule

Alors retirée provisoirement, certes, mais beaucoup affirment que la candidate écologiste serait néanmoins “remontée comme une pendule“. Elle serait profondément choquée qu’une entreprise telle qu’Areva, se soit immiscée dans le débat politique. “Elle ira jusqu’au bout. Le 22 avril vous pourrez voter pour elle“, annonçait ce matin sur i-Télé Jean-Vincent Placé, le numéro d’EELV. Même son de cloche chez Cécile Duflot qui précisait sur France Info qu’Eva Joly était “plus que jamais” candidate et qu’elle “recommencera à être sur le terrain comme elle l’est depuis des mois avec beaucoup de talent dès le début de la semaine prochaine“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter