Confusion et incompréhension autour de l’accord EELV-PS

Alors que Cécile Duflot et François Hollande tentaient de donner le change hier soir à la télévision, après la confusion qui entoure leur accord sur le dossier du MOX, Jean-Vincent Placé jette aujourd’hui de l’huile sur le feu, accusant l’entourage « pro-nucléaire » du candidat socialiste d’arrogance.

L’accord trouvé entre Europe Ecologie-Les verts et le Parti socialiste hier comporterait un point noir sur le sujet du MOX. Pour les écologistes, la filière  de retraitement et de fabrication de ce combustible recyclé hautement radioactif doit être tout simplement abandonnée. Et, un paragraphe allant dans ce sens aurait figuré en page 16 de l’accord signé mardi par Martine Aubry. Or, quid aujourd’hui de ce paragraphe qui aurait tout simplement disparu du texte de l’accord, le PS justifiant ce retrait par une différence d’interprétation avec ses partenaires, là où d’autres y voient l’intervention d’Areva.

Or l’avenir du MOX n’est pas sans intérêt. En effet, s’il reste aujourd’hui peu utilisé en France, le MOX deviendra incontournable avec la poursuite du chantier de l’EPR de Flamanville, cette nouvelle génération de réacteurs nucléaires ayant recours à ce type de combustible.

Mais qui a mis du blanco?

Pendant que François Hollande expliquait hier qu’il n’avait « rien troqué, j’ai dit qu’il fallait réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025« , Cécile Duflot annonçait dans le même temps sur France 2 que l’abandon de la filière de retraitement nucléaire figurait toujours dans l’accord signé mardi. C’est donc la confusion la plus totale autour de cet accord, certes signé par le PS mais qui attend d’être validé ce week-end par EELV.

Invité de Bruce Toussaint ce matin sur Europe 1, Jean-Vincent Placé, numéro 2 du parti écologiste a tenté de clarifier la situation. Alors qu’il accuse le candidat socialiste d’avoir choisi « une ligne assez productiviste et pro-nucléaire« , il précise toutefois qu’il « ne manquera pas une voix des écologistes pour faire battre Nicolas Sarkozy« . Néanmoins, « je crois que s’il y a des petits amis à lui qui mettent du blanco sur des textes vus par la première secrétaire du PS et la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, ce n’est pas un bon début » annonce-t-il. »Ça peut même être le début de la fin » continue-t-il avant de dénoncer « un entourage très, très productiviste, très, très pro-nucléaire et qui commence à devenir extrêmement arrogant« . Et ça ne fait que commencer…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter