Pour réduire les déchets, offrons leur une seconde vie

Après une année placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ADEME et le ministère de l’Ecologie  promeuvent aujourd’hui un nouveau geste simple pour aider tout un chacun à réduire ses déchets : offrir une ” seconde vie” aux objets. Cette seconde vie se décline de deux manières, le réemploi des objets comme le troc, le don, la vente et l’achat d’occasion mais aussi la réparation de ces derniers. Ce sont  près de 13 kg de déchets par an en moyenne qui pourraient ainsi être éviter.

Les objectifs fixés par le Grenelle Environnement en termes de réduction des déchets sont très clairs : diminuer la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant en 5 ans, soit une diminution de 28 kg par an par personne d’ici 2013. Pour y parvenir, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et le ministère de l’Ecologie mènent depuis 2009 une campagne nationale de mobilisation et d’incitation à l’action en faveur de la réduction des déchets avec comme mot d’ordre : «”390 kg de déchets par personne et par an, c’est beaucoup? et si on les réduisait ?”.

Troc, don, vente…

Dès aujourd’hui, l’ADEME et le Ministère reprennent la parole pour sensibiliser tous les acteurs de la réduction des déchets que sont les consommateurs, les collectivités et les entreprises. Cette année, outre la réparation des objets, tout un volet de la campagne grand public est dédié au troc, au don, à la vente et l’achat d’occasion, des gestes qui permettent d’éviter de jeter près de 13 kg de déchets par an et par personne. Elle rappelle d’autre part que réduire sa production de déchets passe aussi notamment par le compost, la limitation des emballages, des impressions ou encore du gaspillage alimentaire.

La campagne a également pour objet d’inciter les professionnels à adopter les bonnes pratiques en matière de réduction des déchets et ce, en mettant notamment en avant de nombreuses initiatives efficaces : diminution de la consommation de papier, réduction des déchets dangereux, éco-conception?

  • facebook
  • googleplus
  • twitter