Air France inaugure son premier vol écolo

La compagnie aérienne française, Air France, a inauguré hier la première liaison aérienne”écolo” entre Toulouse et Paris. Outre le carburant écologique utilisé sur ce vol, la compagnie a mis en place plusieurs dispositifs destinés à réduire l’empreinte carbone de ses avions.

C’est une première en France, le premier vol “écolo” a eu lieu entre Toulouse et Paris Orly hier. Au moment du décollage du vol AF6129 à Toulouse-Blagnac, les passagers ont appris que leur A321 expérimentait un nouveau carburant, un mélange de kérosène classique et d’huile de friture recyclée. Grâce à ce biocarburant, la compagnie espère réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre. “C’est la première fois qu’on diminue à ce point l’empreinte carbone par rapport à un vol classique“, confiait hier à la Dépêche,  Bertrand Lebel, directeur général adjoint au développement durable à Air France.

Délestage et éco-pilotage

Mais la compagnie française ne s’est pas arrêtée là. Elle a également tenté de réduire le poids de l’appareil pour réduire sa consommation et donc, ses émissions. Ainsi, les vols à venir devraient être équipés de sièges plus légers de 40% qu’un siège classique, permettant d’économiser 1.700 tonnes de carburant par an. Les chariots-repas, armoires et même la moquette ont également été soumis au même régime. Au final, ce délestage de quelques centaines de kilos permettrait l’économie de 80 tonnes de CO2 par an.

Enfin, comme en voiture, les pilotes ont été formés à l’éco-pilotage. Certaines man?uvres permettraient en effet une consommation réduite de carburant. “C’est comme pour une voiture : il faut éviter les accélérations brutales, il faut monter et descendre régulièrement en ligne droite jusqu’à 11 000 m en supprimant les paliers intermédiaires“, explique Étienne Machu, le commandant de bord dans la Dépêche.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter