Nouvelle étiquette énergie : l’Ademe guide les consommateurs

Au 1er janvier 2012, les lave-linge, les lave-vaisselle ainsi que tous les appareils de froid, et les téléviseurs afficheront une nouvelle étiquette énergie. Plus détaillée sur la performance environnementale des produits, l’objectif de cette nouvelle étiquette est de mieux informer le consommateur. Et pour aider ce dernier à se repérer dans les rayons électroménagers, l’Ademe propose un nouveau guide.

Le 1er janvier prochain, une nouvelle étiquette énergie, plus claire, plus lisible et plus complète, sera apposée sur les appareils électriques. Trois nouvelles classes distingueront les appareils performants, actuellement en catégorie A: de A+, pour les moins sobres, à A+++, pour les plus sobres en énergie. Pour la première fois, la consommation annuelle moyenne d’énergie des appareils de froid, des lave-linge, lave vaisselle et téléviseurs sera affichée.

Pour un choix plus éclairé

Par ailleurs, une étiquette spécifique sera attribuée à chaque type de produits. Parce que les critères de performance énergétique d’un lave-linge et d’un téléviseur ne sont pas les mêmes, la nouvelle étiquette énergie présentera des indications spécifiques selon le type de produits (par exemple : le niveau sonore pour certains appareils bruyants). Alors que 75% des consommateurs déclarent déjà consulter l’étiquette énergie pour orienter leurs achats, cette nouvelle version leur permettra ainsi de choisir encore plus facilement les produits qui leur feront faire le plus d’économies.

Afin d’aider le consommateur dans ses choix, l’Ademe met gratuitement à la disposition du grand public un guide pratique pour tout comprendre sur l’étiquette énergie et apprendre à la lire. Disponible sur le site ecocitoyens.ademe.fr, rubrique « Tous les guides », il donne par ailleurs quelques astuces nécessaire au choix d’un appareil électrique performant.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter