Winnipeg choisit Veolia

La ville canadienne de Winnipeg a signé un accord de collaboration sans précédent avec VWNA Winnipeg Inc., filiale de Veolia Eau Amérique du Nord. Selon les termes de cet accord, Veolia et la municipalité canadienne s’attacheront à améliorer de façon significative les trois usines de traitement des eaux usées et des biosolides de Winnipeg, notamment en menant de concert une réflexion sur la conception, la construction, la technologie et les besoins opérationnels de ces sites.

L’accord conclut entre la filiale de Veolia et la ville de Winnipeg devrait servir de référence pour les collectivités qui souhaitent conserver la propriété, la maîtrise et l’exploitation de leurs infrastructures, ainsi que leurs employés, tout en bénéficiant de l’expertise du secteur privé. Dans le but de maîtriser les coûts et ainsi protéger le contribuable, ce nouveau contrat prévoit une équipe composée d’experts des services public et privé, dédiée au bureau d’études et à l’exécution des travaux, plutôt qu’une approche plus classique de type conception/appel d’offres/construction ou un partenariat public-privé standard avec une exploitation dévolue au secteur privé.

Des services de pointe

L’exploitation de l’ensemble des infrastructures continuera d’être assurée par les employés municipaux. La ville de Winnipeg reste le décisionnaire final et définira tous les normes de qualité et de service, avec le soutien et les conseils d’une équipe d’experts internationaux spécialisés dans le traitement des eaux usées. L’équipe Veolia y apportera son expertise en matière de rénovation d’infrastructures, de nouvelles technologies et d’exploitation, ainsi que ses bonnes pratiques dans le secteur de l’industrie. Winnipeg pourra également compter sur la capacité d’achat intégrale de Veolia. Les plans de construction de l’usine de traitement de Southend ont ainsi été élaborés par une équipe de collaborateurs de Veolia et de la municipalité.

Pour Mike Ruta, le responsable administratif par intérim de la ville de Winnipeg, “ce contrat présente de nombreux avantages pour nos citoyens. Je suis ravi qu’il ait été mis en place pour que Winnipeg dispose d’infrastructures et de services de traitement d’eaux usées de pointe, en partenariat avec une entreprise qui s’est engagée à respecter le budget alloué à ces projets de rénovation colossaux et qui en partagera les risques financiers“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter