Kits mains libres et alcool au volant plus séverement sanctionnés

Un rapport parlementaire destiné à renforcer les mesures de sécurité routière fait état de quarante propositions avec comme objectif de passer à moins de 3.000 morts par an sur les routes d’ici à 2012. Parmi ces quarante propositions, l’interdiction des kits mains libres au volant et le durcissement des sanctions en cas d’alcoolémie supérieur à 0,8g/l.

Il faut accroitre la répression pour les plus grands délits” et “récompenser les conduites vertueuses“, explique Philippe Houillon, député UMP rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la sécurité routière qui vient de rendre son rapport. L’objectif affiché du gouvernement est donc de passer sous la barre des 3.000 morts sur la route d’ici à 2012.

Dans cette optique, le rapport dont le quotidien Le Parisien -Aujourd’hui en France a obtenu copie, propose l’interdiction progressive des kits mains libres au volant. Dans un premier temps, les députés évoquent le retrait de trois points sur le permis des utilisateurs de mains libres au volant, au lieu de deux aujourd’hui. Parallèlement à ces sanctions, les députés appellent les constructeurs a imaginé  des systèmes n’ayant nullement besoin de l’intervention manuelle du conducteur.

L’alcool, toujours et encore

Mais, le téléphone n’est pas le seul objet de bataille des députés, l’alcool revient une nouvelle fois sur le devant de la scène. Les députés proposent de renforcer là aussi les sanctions en cas d’alcoolémie supérieure à 0,8g/litre. Déjà sanctionnée d’un retrait de 6 points sur le permis, l’infraction pourrait prochainement ôter 8 points au permis de son auteur. Quant aux jeunes conducteurs, ils pourraient être sanctionnés dès 0,2g/l contre 0,5 aujourd’hui.

Dans le même temps, les députés envisagent de ne plus sanctionner d’un retrait d’un point un excès de vitesse inférieur de 10km/h à la vitesse autorisée. Ce délit ne serait alors plus sanctionné que d’une simple amende. En revanche, la récidive dans les six mois suivant la première infraction sera quant à elle sanctionnée d’un point.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter