Alors que l’anticyclone des Açores a finalement décidé de s’installer sur l’Europe, soleil et chaleur inondent la France depuis plusieurs jours. Dans ce contexte, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France rappelle que la pluie n’a pas rechargé les réserves en eau de la région et entend rester très attentif aux développement et conséquences de l’épisode de sécheresse et de fortes chaleurs, qu’a connu la région depuis le début de l’année.
97 % des ressources du SEDIF proviennent des trois grandes rivières de la région : la Seine, la Marne et l’Oise. Particulièrement vulnérables aux pollutions, elles présentent cette année, malgré les réservoirs permettant le maintien de leur niveau, une fragilité supplémentaire liée à la situation de sécheresse toujours d’actualité, malgré les précipitations de cet été.
Même si la situation actuelle n’entraîne pas de restrictions, le SEDIF tient néanmoins à sensibiliser à nouveau l’ensemble de ses 4 millions d’usagers, sur une utilisation raisonnée de l’eau dans leur vie quotidienne.
Des mesures simples et concrètes
Différentes mesures simples et concrètes peuvent être prises par chacun. Le SEDIF recommande donc de ne pas arroser son jardin avec l’eau du robinet ou seulement en fin de soirée lorsque les températures baissent et que l’évaporation est minimale ; de prendre des douches moins longues ; ou encore de remplir son lave-linge et lave-vaisselle complètement avant usage. Il est également préférable de laver son véhicule dans un centre de lavage équipé de récupérateurs d’eau ; de ne pas utiliser l’eau du robinet pour laver sa terrasse, son trottoir, ses allées ; et de limiter le remplissage des piscines et les couvrir pour limiter les pertes en eau par évaporation.
Le SEDIF rappelle que les différents usages de l’eau relèvent des préfets de département, tant en termes de mise à disposition de ressources pour un meilleur partage, que de sensibilisation des usagers vis-à-vis de leur consommation. C’est ainsi que l’arrêté préfectorale n° 2010 -256 du 19 mars 2010, et valable jusqu’au 1er mars 2013, préconise des mesures coordonnées de gestion de l’eau sur le réseau hydrographique du bassin Seine-Normandie en période de sécheresse.
Commentaires récents